Workflowers se situe sur un nouveau marché rempli d’opportunités dont les acteurs sont conscients des défis actuels en matière d’environnement, mais ne savent pas forcément comment y faire face. 

Soutien et partage de connaissances sont de vrais moteurs au service de l’intelligence collective

Au sein de cette communauté, des groupes de réflexion comme les Shifters mettent en place des actions concrètes pour limiter l’impact environnemental des entreprises. 

L’idée du projet e-Totem était de proposer une nouvelle manière de consommer la mobilité, alors que les véhicules électriques arrivaient tout juste sur le marché. 

Presque 10 ans plus tard, e-Totem est plus que jamais d’actualité. 

En proposant une solution innovante pour sortir du tout pétrole, le projet correspond parfaitement aux nouveaux besoins des collectivités et des entreprises en matière de consommation responsable.

La force du projet e-Totem réside dans l’adaptation à tous les besoins de l'électrique grâce à des bornes hybrides, dont l’usage n'est pas limité à la charge.

 Pour ce faire, les bornes intègrent le Smart Charging, une gestion intelligente de la consommation d'énergie des bornes qui promet :

Avec e-Totem, Doing va au-delà des attentes initiales en offrant une panoplie de fonctions complémentaires, adaptables au besoin client.

Une meilleure maîtrise des coûts

L’optimisation sur mesure de l’installation électrique

L'optimisation du temps de recharge

Frédéric Peyrard
Co-président de Doing

La force de e-Totem, c'est de pouvoir s'adapter à tous ces besoins-là : aussi bien des bornes très rapides que des bornes plus lentes qui s’adaptent aux nouveaux besoins de mobilité.

Une réponse aux nouvelles attentes

Sensibilisé depuis plus de 30 ans aux enjeux environnementaux, Cédric Lejeune fait de l’utilisation et de la préservation des ressources son cheval de bataille. 

Tout commence par une analyse globale et un bilan carbone de l’entreprise accompagnée. Le but ? Mettre en place des solutions concrètes, des ateliers de sensibilisation et des formations, pour aller au-delà des gestes personnels que tout un chacun peut adopter. 

Le NR façon Workflowers

Un secteur fort et engagé

Avec Workflowers, nous accompagnons les entreprises du secteur média au sens large 
(TV, cinéma, jeu vidéo, édition) vers un modèle plus durable, avec de meilleures pratiques organisationnelles, technologiques et environnementales. C'est très complémentaire. J'ai monté la société originale il y a 15 ans, à l'époque pour accompagner la transition du cinéma depuis la pellicule vers le numérique, et je l'ai rebootée avec mon associé l'année dernière après un break de 5 ans qui m'a permis d'explorer d'autres horizons, toujours dans la TV et le cinéma.

Cédric Lejeune
Media Workflow Specialist chez Workflowers

À l’époque de sa création, il y a 15 ans, Workflowers avait pour but d’accompagner la transition de l’industrie du cinéma de la pellicule vers le numérique. 

Mais après plusieurs années passées aux États-Unis, Cédric Lejeune revient avec une toute nouvelle vision : face au gâchis de ressources absolument spectaculaires de l’industrie, l’urgence est désormais pour lui d’orienter le secteur vers des pratiques plus vertueuses.

Et comme, selon Workflowers, une transition ne peut pas s’opérer sans prendre en compte les usages, et surtout les usagers, l’approche de Cédric Lejeune se centre sur les métiers

Les bornes e-Totem respectent les principes de l’IT for Good, en proposant une technologie plus responsable et visant à réduire l’impact environnemental de nos usages. 

D’autre part, le développement même de ces bornes obéit à une manière de faire plus verte et plus vertueuse.

IT for Good

Cédric Lejeune
Media Workflow Specialist chez Workflowers

Le but principal était de mettre en cohérence mon projet personnel et mon projet professionnel, sachant que j'avais développé un réseau à l'international. L'opportunité de l'utiliser pour déployer ce nouveau service me permettait de rester dans ma zone de confort et de ne pas repartir de zéro. Notre approche est centrée sur le métier, car nous pensons qu'une transition ne peut pas se faire sans une prise en compte des usages
et surtout des usagers.

Une vision globale du NR

Créée il y a 15 ans puis rebootée en 2020 par Cédric Lejeune, Workflowers accompagne le secteur de l’audiovisuel et du numérique vers des modèles plus durables sur les axes technologiques, financiers et environnementaux.

Privilégier la sensibilisation
et la pédagogie

Première année à 
150k€ de CA

9 personnes
dont des spécialistes métiers et des ingénieurs

Projets en cours chez
Newen et Canal+

Workflowers

Cédric Lejeune
Media Workflow Specialist chez Workflowers

*Association de bénévoles qui participent aux travaux du Shift Project, association pour la réduction des émissions carbone lancée par Jean-Marc Jancovici.

Nous sommes sur un nouveau marché,
il y a beaucoup de travail de dissémination des connaissances et des enjeux, mais cela crée des opportunités. La communauté de ceux qui ont conscience des défis grandit chaque jour, le soutien est fort et la communication efficace.  
Je le vois auprès de groupes comme les Shifters*, dont je fais partie.

Cyclop Éditorial

Redonner du sens à la communication web

Créé par Ferréole Lespinasse en 2009, Cyclop Éditorial accompagne les TPE, PME, associations et institutions dans la production de contenus efficients. 

Sa vocation est avant tout de permettre aux entreprises d’être audibles dans un contexte saturé d'informations, à travers la sobriété éditoriale. 

Pour ce faire, Ferréole les aide à :

  • simplifier leurs actions pour gagner en efficacité et performance, 

  • maîtriser leur production de contenus pour respecter la charge mentale de leurs différents publics et ainsi alléger l’impact de leur communication web. 

Le web, un océan saturé de contenus

des données web ont été créés ces deux dernières années (The world-wide waste web)

Elle est la première entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes à bénéficier du dispositif CD2PRO (compétitivité durable produit process).

91 %

Une implication progressive
dans le NR

Trois entreprises vous démontrent que le Numérique Responsable est déjà en marche !

Le changement est en marche ! De nombreuses entreprises sont déjà engagées, chacune à leur manière, pour un numérique plus responsable et plus durable. Découvrez trois approches différentes du Numérique Responsable avec Workflowers, Doing et Cyclop Éditorial. 

Entre pédagogie bienveillante, éco-conception et sobriété éditoriale, chacune d’entre elles présente une vision unique et à long-terme du digital de demain. 

Doing

Exercice 2020-2021 
1,2M€ CA

Effectif fin 2021
25 collaborateurs

Proposer des services éco-conçus et performants

Depuis 1992, Doing conçoit des applications web et mobiles sur mesure pour toutes les entreprises désireuses d’optimiser leurs processus métier et leurs systèmes informatiques. 

Leur particularité ? Ces applications sont à la fois innovantes et éco-conçues afin d’épouser la stratégie globale de chaque entreprise, de la TPE à la multinationale.

2009

Désormais, Doing aspire à concevoir des outils plus durables mais aussi à aider ses clients à limiter leur impact environnemental.

Frédéric Peyrard
Co-président de Doing

On travaille tout en « méthodes agiles ». On forme donc nos clients et on gère ensuite les projets. C’est ce qui nous permet d'être dans une ambiance de co-construction avec eux.

Le projet e-Totem, un exemple de l’IT for Good

Doing entame une transformation sur le long terme. Déjà soucieuse de son impact environnemental à l’époque, l’entreprise décide de limiter ses déchets, réduire ses impressions et adopter le recyclage.

En 2012, Doing lance le projet e-Totem en collaboration avec deux autres entreprises, Atomelec et SFI. 

Ce projet consiste à fabriquer des bornes de recharge de véhicules électriques innovantes pourvues de logiciels de supervision.

  • Atomelec fabrique les bornes de charge.
  • Doing conçoit le logiciel de supervision.
  • SFI développe l’interface et assure l’interactivité des bornes. 

Frédéric Peyrard
Co-président de Doing

Notre audit nous a indiqué qu'on avait fait des économies de 450 tonnes de CO2 par an. C’est 450 allers-retours Paris-New York en avion qu'on ne dépense pas parce qu'on travaille différemment. C’est énorme ! On trouve ça très valorisant de se dire qu'en améliorant nos outils, notre façon de travailler, on a un vrai impact sur l’écologie.

2017

L’entreprise obtient le label ENR (Entreprise Numérique Responsable) avant d’inscrire l’éco-conception dans son ADN.

2012

90 %

20 %

D’autres entreprises qui utilisent leur technologie au service de l’écologie…

On améliore le SEO d’un site internet en ne gardant que des contenus de qualité afin d'augmenter le taux de conversion ainsi que l’expertise et la crédibilité auprès des clients.

Ferréole Lespinasse
F
ondatrice de 
Cyclop Éditorial

Adopter une démarche de sobriété éditoriale, c’est permettre aux entreprises d’être alignées jusque dans leur communication. La sobriété éditoriale respecte l’internaute et la planète : elle est synonyme de performance pour l’entreprise !

Côté organisation

Pour aller plus loin

Ferréole anime un site sur la sobriété éditoriale.


Son but : proposer des ressources pour mieux comprendre la discipline. Elle est également en train de structurer un guide de bonnes pratiques qui sera publié fin du 1er trimestre 2022.

Doing, Workflowers et Cyclop Éditorial ont fait du Numérique Responsable le pilier de leur activité. Petit à petit, ces entreprises ouvrent la voie à de nouveaux acteurs sur le marché et encouragent d’autres entreprises à se questionner sur leurs propres modèles. 

Et si vous étiez le prochain à sauter le pas ? 

Côté producteur
de contenus

On fluidifie le parcours utilisateur et on facilite la navigation en répondant précisément à l’intention de recherche. 

Cela signifie permettre à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il cherche, de comprendre ce qu’il trouve, et d’utiliser l’information pour répondre à son besoin. 

des pages web ont un trafic nul sur Google
(Gerry McGovern)

de la masse éditoriale génère l’essentiel du trafic sur les sites (Isabelle Canivet)

Aujourd’hui, les entreprises peuvent facilement prendre en main leur communication. Elles deviennent leur propre média, grâce à une palette d'outils très faciles d'utilisation. 

Hélas, il y a un revers à la médaille !

  • La communication reste centrée sur les outils et les plateformes à investir, et la quantité de contenus diffusés prime sur leur qualité.

  • La charge mentale de l’internaute est mise à mal face à la surabondance d’informations.

  • Le message des entreprises est inaudible car il est diffusé en masse, sans personnalisation. 

De plus, l’empreinte environnementale d’une telle communication est préoccupante.

Dans ce contexte, une réponse que propose Cyclop Éditorial : la sobriété éditoriale. Mais qu’est-ce que c’est ?

Ce concept interroge plusieurs pratiques :

  1. la qualité du contenu ;

  2. le dispositif de communication ;

  3. la fréquence de publication ;

  4. le temps de travail du communicant ;

  5. l’éthique et la responsabilité d'un ou plusieurs messages diffusés. 

Les 4 piliers de la sobriété éditoriale

Avec la sobriété éditoriale, on rationalise le processus de production pour une communication qui a du sens. 

De fait, les contenus ne sont pas produits dans l’urgence : ils sont réfléchis et adaptés en fonction des attentes de l’utilisateur. 

Côté utilisateur

Non, la sobriété éditoriale n’est pas une entrave aux performances SEO ! Au contraire, ses bonnes pratiques sont valorisées par les moteurs de recherche, comme :

  • Privilégier des contenus de fond, intemporels et enrichis régulièrement pour capitaliser sur le long-terme. 
  • Focaliser les contenus sur des requêtes utiles et surtout existantes, capables de répondre au mieux à l’intention de recherche.
  • Simplifier l’arborescence en supprimant les pages ayant peu de valeur ajoutée ou obsolètes – susceptibles d’avoir un impact négatif sur le référencement.

Quels bénéfices selon les profils ?

La sobriété éditoriale, un frein au SEO ?

Alignement, authenticité et sincérité

Responsabilité, humilité et respect

Durabilité, entretien
et pilotage

Utilité, clarté
et efficacité

L'optimisation du temps de recharge

Avec e-Totem, Doing va au-delà des attentes initiales en offrant une panoplie de fonctions complémentaires, adaptables au besoin client.

Workflowers

Privilégier la sensibilisation
et la pédagogie

Créée il y a 15 ans puis rebootée en 2020 par Cédric Lejeune, Workflowers accompagne le secteur de l’audiovisuel et du numérique vers des modèles plus durables sur les axes technologiques, financiers et environnementaux.

Première année à 
150k€ de CA

9 personnes dont des spécialistes métiers et des ingénieurs

Projets en cours chez
Newen et Canal+

Une meilleure maîtrise des coûts

Cédric Lejeune
Media Workflow Specialist chez Workflowers

Le but principal était de mettre en cohérence mon projet personnel et mon projet professionnel, sachant que j'avais développé un réseau à l'international. L'opportunité de l'utiliser pour déployer ce nouveau service me permettait de rester dans ma zone de confort et de ne pas repartir de zéro. Notre approche est centrée sur le métier, car nous pensons qu'une transition ne peut pas se faire sans une prise en compte des usages
et surtout des usagers.

Une vision globale du NR

À l’époque de sa création, il y a 15 ans, Workflowers avait pour but d’accompagner la transition de l’industrie du cinéma de la pellicule vers le numérique. 

Mais après plusieurs années passées aux États-Unis, Cédric Lejeune revient avec une toute nouvelle vision : face au gâchis de ressources absolument spectaculaires de l’industrie, l’urgence est désormais pour lui d’orienter le secteur vers des pratiques plus vertueuses.

Et comme, selon Workflowers, une transition ne peut pas s’opérer sans prendre en compte les usages, et surtout les usagers, l’approche de Cédric Lejeune se centre sur les métiers

Avec Workflowers, nous accompagnons les entreprises du secteur média au sens large
(TV, cinéma, jeu vidéo, édition) vers un modèle plus durable, avec de meilleures pratiques organisationnelles, technologiques et environnementales. C'est très complémentaire. J'ai monté la société originale il y a 15 ans, à l'époque pour accompagner la transition du cinéma depuis la pellicule vers le numérique, et je l'ai rebootée avec mon associé l'année dernière après un break de 5 ans qui m'a permis d'explorer d'autres horizons, toujours dans la TV et le cinéma.

Cédric Lejeune
Media Workflow Specialist chez Workflowers

Le NR façon Workflowers

Sensibilisé depuis plus de 30 ans aux enjeux environnementaux, Cédric Lejeune fait de l’utilisation et de la préservation des ressources son cheval de bataille. 

Tout commence par une analyse globale et un bilan carbone de l’entreprise accompagnée. Le but ? Mettre en place des solutions concrètes, des ateliers de sensibilisation et des formations, pour aller au-delà des gestes personnels que tout un chacun peut adopter. 

Un secteur fort et engagé

Workflowers se situe sur un nouveau marché rempli d’opportunités dont les acteurs sont conscients des défis actuels en matière d’environnement, mais ne savent pas forcément comment y faire face. 

Soutien et partage de connaissances sont de vrais moteurs au service de l’intelligence collective

Au sein de cette communauté, des groupes de réflexion comme les Shifters mettent en place des actions concrètes pour limiter l’impact environnemental des entreprises. 

Cédric Lejeune
Media Workflow Specialist chez Workflowers

*Association de bénévoles qui participent aux travaux du Shift Project, pour la réduction des émissions carbone lancée par Jean-Marc Jancovici.

Nous sommes sur un nouveau marché, il y a beaucoup de travail de dissémination des connaissances et des enjeux, ce qui crée des opportunités. La communauté de ceux qui ont conscience des défis grandit chaque jour, le soutien et la communication sont efficaces.  
Je le vois auprès de groupes comme les Shifters*.

Cyclop Éditorial

Redonner du sens à la communication web

L’optimisation sur mesure de l’installation électrique

La force du projet e-Totem réside dans l’adaptation à tous les besoins de l'électrique grâce à des bornes hybrides, dont l’usage n'est pas limité à la charge.

 Pour ce faire, les bornes intègrent le Smart Charging, une gestion intelligente de la consommation d'énergie des bornes qui promet :

L’entreprise obtient le label ENR (Entreprise Numérique Responsable) avant d’inscrire l’éco-conception dans son ADN.

Trois entreprises vous démontrent que le Numérique Responsable est déjà en marche !

Le changement est en marche ! De nombreuses entreprises sont déjà engagées, chacune à leur manière, pour un numérique plus responsable et plus durable. Découvrez trois approches différentes du Numérique Responsable avec Workflowers, Doing et Cyclop Éditorial. 

Entre pédagogie bienveillante, éco-conception et sobriété éditoriale, chacune d’entre elles présente une vision unique et à long-terme du digital de demain. 

Doing

Exercice 2020-2021 
1,2M€ CA

Effectif fin 2021
25 collaborateurs

Proposer des services éco-conçus et performants

Depuis 1992, Doing conçoit des applications web et mobiles sur mesure pour toutes les entreprises désireuses d’optimiser leurs processus métier et leurs systèmes informatiques. 

Leur particularité ? Ces applications sont à la fois innovantes et éco-conçues afin d’épouser la stratégie globale de chaque entreprise, de la TPE à la multinationale.

Une implication progressive
dans le NR

2009

Doing entame une transformation sur le long terme. Déjà soucieuse de son impact environnemental à l’époque, l’entreprise décide de limiter ses déchets, réduire ses impressions et adopter le recyclage.

2012

2017

Une réponse aux nouvelles attentes

Frédéric Peyrard
Co-président de Doing

Notre audit nous a indiqué qu'on avait fait des économies de 450 tonnes de CO2 par an. C’est 450 allers-retours Paris-New York en avion qu'on ne dépense pas parce qu'on travaille différemment. C’est énorme ! On trouve ça très valorisant de se dire qu'en améliorant nos outils, notre façon de travailler, on a un vrai impact sur l’écologie.

Désormais, Doing aspire à concevoir des outils plus durables mais aussi à aider ses clients à limiter leur impact environnemental.

Elle est la première entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes à bénéficier du dispositif CD2PRO (compétitivité durable produit process).

Frédéric Peyrard
Co-président de Doing

On travaille tout en « méthodes agiles ». On forme donc nos clients et on gère ensuite les projets. C’est ce qui nous permet d'être dans une ambiance de co-construction avec eux.

Le projet e-Totem, un exemple de l’IT for Good

En 2012, Doing lance le projet e-Totem en collaboration avec deux autres entreprises, Atomelec et SFI. 

Ce projet consiste à fabriquer des bornes de recharge de véhicules électriques innovantes pourvues de logiciels de supervision.

  • Atomelec fabrique les bornes de charge.
  • Doing conçoit le logiciel de supervision.
  • SFI développe l’interface et assure l’interactivité des bornes. 

Frédéric Peyrard
Co-président de Doing

e-Totem, c'est un projet avec de l’IT for Green et à l’intérieur duquel on a aussi embarqué une façon de développer plus verte, et plus vertueuse.

Les bornes e-Totem respectent les principes de l’IT for Good, en proposant une technologie plus responsable et visant à réduire l’impact environnemental de nos usages. 

D’autre part, le développement même de ces bornes obéit à une manière de faire plus verte et plus vertueuse.

IT for Good

L’idée du projet e-Totem était de proposer une nouvelle manière de consommer la mobilité, alors que les véhicules électriques arrivaient tout juste sur le marché. 

Presque 10 ans plus tard, e-Totem est plus que jamais d’actualité. 

En proposant une solution innovante pour sortir du tout pétrole, le projet correspond parfaitement aux nouveaux besoins des collectivités et des entreprises en matière de consommation responsable.

Frédéric Peyrard
Co-président de Doing

La force de e-Totem, c'est de pouvoir s'adapter à tous ces besoins-là : aussi bien des bornes très rapides que des bornes plus lentes qui s’adaptent aux nouveaux besoins de mobilité.

Créé par Ferréole Lespinasse en 2009, Cyclop Éditorial accompagne les TPE, PME, associations et institutions dans la production de contenus efficients. 

Sa vocation est avant tout de permettre aux entreprises d’être audibles dans un contexte saturé d'informations, à travers la sobriété éditoriale. 

Pour ce faire, Ferréole les aide à :

  • simplifier leurs actions pour gagner en efficacité et performance, 

  • maîtriser leur production de contenus pour respecter la charge mentale de leurs différents publics et ainsi alléger l’impact de leur communication web. 

Le web, un océan saturé
de contenus

Quels bénéfices selon les profils ?

Côté utilisateur

On fluidifie le parcours utilisateur et on facilite la navigation en répondant précisément à l’intention de recherche. 

Cela signifie permettre à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il cherche, de comprendre ce qu’il trouve, et d’utiliser l’information pour répondre à son besoin. 

Côté producteur
de contenus

Avec la sobriété éditoriale, on rationalise le processus de production pour une communication qui a du sens. 

De fait, les contenus ne sont pas produits dans l’urgence : ils sont réfléchis et adaptés en fonction des attentes de l’utilisateur. 

On améliore le SEO d’un site internet en ne gardant que des contenus de qualité afin d'augmenter le taux de conversion ainsi que l’expertise et la crédibilité auprès des clients.

Côté organisation

Ferréole Lespinasse
F
ondatrice de 
Cyclop Éditorial

Adopter une démarche de sobriété éditoriale, c’est permettre aux entreprises d’être alignées jusque dans leur communication. La sobriété éditoriale respecte l’internaute et la planète : elle est synonyme de performance pour l’entreprise !

La sobriété éditoriale,
un frein au SEO ?

Pour aller plus loin

Ferréole anime un site sur la sobriété éditoriale.


Son but : proposer des ressources pour mieux comprendre la discipline. Elle est également en train de structurer un guide de bonnes pratiques qui sera publié fin du 1er trimestre 2022.

D’autres entreprises qui utilisent leur technologie au service de l’écologie…

Doing, Workflowers et Cyclop Éditorial ont fait du Numérique Responsable le pilier de leur activité. Petit à petit, ces entreprises ouvrent la voie à de nouveaux acteurs sur le marché et encouragent d’autres entreprises à se questionner sur leurs propres modèles. 

Et si vous étiez le prochain 
à sauter le pas ? 

Non, la sobriété éditoriale n’est pas une entrave aux performances SEO ! Au contraire, ses bonnes pratiques sont valorisées par les moteurs de recherche :

  • Privilégier des contenus de fond, intemporels et enrichis régulièrement pour capitaliser sur le long-terme. 
  • Focaliser les contenus sur des requêtes utiles et surtout existantes, capables de répondre au mieux à l’intention de recherche.
  • Simplifier l’arborescence en supprimant les pages ayant peu de valeur ajoutée ou obsolètes – susceptibles d’avoir un impact négatif sur le référencement.

Ferréole Lespinasse
F
ondatrice de 
Cyclop Éditorial

La sobriété éditoriale et, au-delà, numérique, c’est aussi placer la communication à sa juste place. Certes, nous avons besoin de supports de communication numérique mais il ne faut pas oublier les rencontres, les événements, les supports papiers. Il ne faut pas tout miser sur un dispositif digital au détriment du réel.

Dans ce contexte, une réponse que propose Cyclop Éditorial : la sobriété éditoriale. Mais qu’est-ce que c’est ?

Ce concept interroge plusieurs pratiques :

  1. la qualité du contenu ;

  2. le dispositif de communication ;

  3. la fréquence de publication ;

  4. le temps de travail du communicant ;

  5. l’éthique et la responsabilité d'un ou plusieurs messages diffusés. 

90 %

des données web ont été créés ces deux dernières années

 (The world-wide waste web)

91 %

de la masse éditoriale génère l’essentiel du trafic sur les sites

 (Isabelle Canivet)

20 %

des pages web ont un trafic nul sur Google

(Gerry McGovern)

Aujourd’hui, les entreprises peuvent facilement prendre en main leur communication. Elles deviennent leur propre média, grâce à une palette d'outils très faciles d'utilisation. 

Hélas, il y a un revers à la médaille !

  • La communication reste centrée sur les outils et les plateformes à investir, et la quantité de contenus diffusés prime sur leur qualité.

  • La charge mentale de l’internaute est mise à mal face à la surabondance d’informations.

  • Le message des entreprises est inaudible car il est diffusé en masse, sans personnalisation. 

De plus, l’empreinte environnementale d’une telle communication est préoccupante.

Ferréole Lespinasse
F
ondatrice de 
Cyclop Éditorial

Dans le contexte actuel, la quantité prime sur la qualité. Cela entraîne une charge mentale pour l’internaute et une empreinte environnementale du numérique préoccupante.

Ferréole Lespinasse
F
ondatrice de 
Cyclop Éditorial

Aujourd’hui, la communication numérique prend beaucoup trop de place : combien de likes j’ai obtenu ? combien de posts pour être visibles ? L’objectif de la sobriété éditoriale est de remettre de l’ordre dans tout cela : accompagner les entreprises à communiquer avec loyauté, accompagner les chargés de communication à simplifier leurs actions pour donner davantage de sens dans leur travail et alléger leur empreinte numérique.

Privilégier des supports de communication éco-conçus, interroger le nombre de plateformes investies, la fréquence de publication...

Les 4 piliers de la sobriété éditoriale

Alignement, authenticité et sincérité

Faire émerger sa singularité, verbaliser sa raison d’être afin de clarifier sa contribution au bien commun et ainsi mettre en place une communication sincère

Utilité, clarté
et efficacité

Proposer des contenus qui répondent aux besoins des internautes et servent les objectifs de communication de la structure

Durabilité, entretien
et pilotage

Maîtriser le cycle de vie d’un contenu de sa création à sa déclinaison sur les réseaux jusqu’à sa suppression, prendre le temps de mesurer, de mettre à jour et d’archiver les contenus

Responsabilité, humilité et respect

Bienvenue sur le mag Digital League !

Plein écran