Le numérique en
Auvergne-Rhône-Alpes :

des idées innovantes…
et qui ont du sens !

Le numérique est partout ! Il dessine les contours de notre société et fournit des outils au service des idées de nos entrepreneurs. D’ailleurs, certains d’entre eux, qui souhaitent se rendre « utiles », ont décidé de s’engager dans un développement plus durable.

Attention : engagement ne signifie pas pour autant pur altruisme ! Les entreprises restent... des entreprises. Très concrètes, à but lucratif (pour dégager de la croissance, des bénéfices et des salaires) et les pieds sur terre : pas question ici de créer des fondations de science-fiction ! 

Entre business plans finement ficelés, partenaires bien choisis, clients conquis et profit, découvrez
5 réussites made in Auvergne-Rhône-Alpes !

Welco, la fin des livraisons manquées

La logistique, ça doit être pratique

Le pitch

La mission Welco comporte deux aspects :

  • L’aspect de création de lien social : les transporteurs sont aujourd’hui complètement débordés, ils n’ont plus le temps de prendre le temps (colis jeté par dessus le portail, déposés devant la porte), il y a un manque de relationnel concret. Avec Welco, on pousse les gens d’un même voisinage à se rencontrer. Cela permet aussi de redynamiser nos campagnes, nos centres-villes, en permettant de déposer un colis chez un particulier ou un commerce de proximité.
  • L’aspect environnemental : aujourd’hui les livraison manquées, c’est 150 millions d’allers-retours pour les transporteurs par an – une perte considérable au niveau financier et écologique !

Romain Barraud
Cofondateur
Welco

Meersens, une application pour améliorer sa santé

L’environnement, c’est maintenant

Le pitch

Le saviez-vous ? 85 % des maladies chroniques sont liées à notre style de vie et à notre environnement. C’est la raison pour laquelle Meersens a développé une application pour contrôler la qualité des aliments que nous consommons, mais aussi l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons !

Avec Meersens, il est maintenant possible de mesurer (et de réduire !) les impacts négatifs de l’environnement sur notre santé. Aujourd’hui, l’application peut analyser jusqu’à 132 polluants (air, UV, monoxyde de carbone…). L’objectif ? Nous aider à agir et, surtout, à vivre en bonne santé !

L’idée de Meersens, c’est de recréer un cercle vertueux entre le citoyen et sa ville, le salarié et son entreprise, ou encore le patient et son hôpital… Le tout, pour améliorer notre environnement !


La solution (SaaS + app) développée par Meersens
dispose de quatre modules :

Assess

Modélise les risques de l’environnement depuis une géolocalisation précise, avec un système d’alerte en cas de dépassement des seuils.

Impact

Analyse de façon personnalisée le risque que ces expositions représentent pour l’individu.

Prevent

Engage ces fameux cercles vertueux par une approche préventive et prédictive du risque afin que chacun fasse sa part, mais aussi pour diffuser bon sens et bonnes pratiques.

J’avais envie d’un job où je me lève le matin pour travailler avec de jeunes talents – des ingénieurs, des marketeurs – qui ont la volonté au ventre et l’envie de contribuer à un monde plus sain.

Morane Rey-Huet
Cofondateur
Meersens

En route vers la révolution environnementale

Meersens souhaite contribuer à l’amélioration de l’environnement. Aussi a-t-elle lancé deux procédures : l’une pour être reconnue comme entreprise à mission et l’autre pour recevoir le label B-Corp. L’objectif ? Renforcer son engagement comme entreprise durable à impact positif.

Elle était notamment présente au dernier ChangeNOW parmi un ensemble d’acteurs tous rassemblés pour présenter des solutions pour changer le monde.

Inova, le Meetic du milieu pharmaceutique

La santé, c’est notre projeeeeeeeeet

Le pitch

Les laboratoires pharmaceutiques se tournent souvent vers d’autres acteurs du secteur pour faire collaborer sur des innovations thérapeutiques. Développer une nouvelle solution, ce n’est jamais facile ! Si les petites sociétés peuvent se permettre des tests in vitro, les enjeux financiers sont bien différents au moment de passer sur l’humain.

Chaque année, les échanges entre laboratoires constituent près de 4 000 transactions. Une véritable place de marché, mais qui peut être optimisée. C’est là que la société Inova intervient... Elle utilise la technologie du cloud pour fluidifier les échanges et permettre aux différents acteurs de :

  • se rencontrer plus facilement,

  • sécuriser les transactions,

  • faciliter les alliances.

Créé en 2010, Inova a pour ambition d’améliorer les mises en relation des différents acteurs de la santé. Aujourd’hui, elle compte 75 collaborateurs dans le monde entier : à Lyon, où se situe le siège social, mais aussi à New York et à Tōkyō.

Grâce à son chiffre d’affaires en forte croissance (plus de 30 % par an), Inova souhaite aller plus loin dans son offre et renforcer encore plus l’efficacité du marché pharmaceutique. Il s’agit de mettre en place une meilleure mise en relation des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques qui permettrait à des millions de patients, dont la qualité de vie dépend de l’innovation thérapeutique, de bénéficier de solutions adaptées plus rapidement.

Le problème, c’est que les bonnes idées n’ont pas toujours l’occasion de voir le jour. Si un scientifique a une solution innovante, mais qu’il n’a pas forcément les bonnes connexions, sa solution risque de ne jamais arriver sur le marché… Et le projet restera au fond du placard.

Nous souhaitons être un opérateur qui aide les scientifiques à faire émerger cette meilleure science et de garantir que celle-ci trouve les relais nécessaires pour son développement.

Gilles Toulemonde
CEO
Inova Software

Woonoz, l’aide-mémoire à la pointe de la technologie

Mission : éducation

Le pitch

Notre mémoire n’est pas infaillible : nous oublions environ 80 % des informations apprises dans les
7 jours qui suivent une formation. Mais Woonoz a trouvé la recette miracle pour tout retenir, et sans se forcer !

Pour aider la mémoire à mieux assimiler tout ce que nous désirons apprendre, Woonoz a développé une solution d’e-learning… L’Ancrage Mémoriel® ! Il s’agit d’une technologie innovante, où les formations sont animées par un moteur d’intelligence artificielle. Si le contenu peut ressembler à de l’apprentissage en ligne classique, le moteur d’IA fait toute la différence : il analyse les réponses des apprenants et définit, en temps réel, un parcours adapté à chacun.

Nous apprenons tous à un rythme différent… Et Woonoz l’a bien compris. Optimiser la façon d’apprendre, c’est s’assurer d’assimiler durablement les informations. Fini, les pertes de mémoire !

Le Projet Voltaire est un programme de remise à niveau en orthographe et en expression écrite française. Il s’adresse au grand public, mais aussi aux écoles, aux organismes de formation et aux entreprises. Chacun y trouve son compte !

Le projet est né d’une forte demande, côté B2B. En 2009, l’idée passe de la théorie à la pratique : la plateforme en ligne voit le jour. En 2010, est créé le Certificat Voltaire, qui permet de valoriser son niveau de maîtrise de l'orthographe. Aujourd’hui, plus de
1 800 centres d’examen couvrent le territoire français ! Le certificat Voltaire est désormais reconnu dans le monde du recrutement !

Comme les entreprises souhaitent recruter des collaborateurs qui maîtrisent les subtilités de la langue française, impliquer le projet Voltaire dans la formation initiale s’est peu à peu imposé à Woonoz. Il est aujourd’hui proposé dans plus de 3 500 établissements et centres de formation.

Le Projet Voltaire

Notre solution permet aux enseignants de travailler intelligemment, en combinant présentiel et distanciel, pour accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences clés dans leur réussite professionnelle : écrire sans fautes, bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit et savoir convaincre !

François Paret
Cofondateur
Woonoz

Le savoir est l’une de nos valeurs historiques, le côté business est arrivé après. Faire du business dans le monde de la formation initiale, c’est difficile et ce n’est pas ce qui nous fait vivre ; nous avons des prix plancher, mais cette activité est financée par notre action BtoB.

François Paret
Cofondateur
Woonoz

Un projet de conciergerie en ligne pour aider son prochain

J’veux du social !

(et celui d'après)

Le pitch

Notre espérance de vie augmente un peu plus chaque jour. En 2060, d’après une étude de l’INSEE, les femmes devraient vivre jusqu’à 91 ans et les hommes jusqu’à 86 ans. Et, déjà aujourd'hui, c’est plus de 4,3 millions de personnes qui aident régulièrement leurs aînés, dont 2,8 millions qui s’occupent quotidiennement d’eux, à domicile. 

Cependant, le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes n’est pas toujours possible pour des questions d’organisation, de sécurité, de logistique, de disponibilité... 

Comment faire pour prolonger le plus longtemps possible leur vie à domicile ? C’est une question cruciale… Et si la réponse était dans le digital ?

Catherine Bocquet travaille depuis deux ans avec le département de la Loire, les mutualités, Malakoff Médéric, et bien d’autres acteurs, pour trouver des financements. L’objectif ? Monter ce projet de conciergerie numérique.

Le concierge dédié à ce nouvel espace numérique s’occuperait alors d’animer et de coordonner les interactions entre les personnages âgées, les prestataires de service, les professionnels de la santé et les collectivités. Comme ça, chacun travaille de concert !

Un projet à suivre de (très) près !

Dans le développement durable, il y a du business à faire aussi. La silver economy représente une forte opportunité et la question du maintien à domicile est une réelle question de société. Je suis dirigeante d’entreprise et le numérique a quelque chose à apporter dans ce domaine… Que ce soit avec ou sans moi, ça se fera !

Catherine Bocquet
CEO SFI &
Coprésidente Digital League

Tous ensemble vers la société engagée 2.0 !

Les nouveaux salariés et les entrepreneurs 2.0 veulent agir sur la société… Et ils ont bien raison ! Le mouvement se répand de plus en plus, et les entrepreneurs de tous âges s’intéressent à la question de la durabilité et de l’impact. Comme il est partout, le numérique est aujourd’hui le meilleur moyen de répondre à la problématique d’une société plus durable.

Vous aussi, vous commandez sur Internet... Un clic, et hop ! Mais êtes-vous toujours disponible pour réceptionner les colis ?

Vous n’êtes pas seul : 8 personnes sur 10 sont concernées par la problématiques des livraisons manquées. Et c’est le début de la galère… Dans ces cas-là, le transporteur est alors obligé de laisser un avis de passage, de déposer votre colis à un point de retrait… Ou même de le renvoyer au centre de tri ! Tous les ans, 150 millions de colis retournent bredouille chez l’expéditeur.

Simplifiez-vous la vie avec Welco ! Profitez d’une plateforme collaborative qui référence des voisins disponibles (les « Welkers »), autour de chez vous, pour récupérer des colis à votre place.

Travaillant dans le domaine de l’innovation, j’ai toujours regardé le secteur de la santé avec beaucoup d’intérêt. Il faut savoir qu’aujourd’hui la moitié des brevets déposés sont issus du secteur des sciences de la vie. Depuis 10 ans que je suis plongé dedans, c’est un apprentissage quotidien.

Solution B2B en SaaS, Meersens voit le jour en 2017. Au-delà de sa cible professionnelle originelle, l’application peut être utilisée pour le bénéfice du plus grand nombre : municipalités, hôpitaux, écoles, etc.

À titre personnel, j’ai engagé mon entreprise dans une démarche de développement durable en 2009. Nous avons reçu un accompagnement de la part du cluster régional qui est devenu Digital League. Des entreprises étaient sélectionnées sur différents secteurs d'activité, SFI a fait partie des volontaires dans le numérique. Cela m’a permis de prouver que mes idées personnelles avait aussi un écho dans mon métier. Le numérique est un moyen d'aider tous les autres secteurs à être plus vertueux.

Catherine Bocquet
CEO SFI &
Coprésidente Digital League

Welco est une start-up ardéchoise qui regroupe 8 personnes à temps plein. Créée en novembre 2018, elle compte aujourd’hui plus de 4 000 « Welkers », dont 2 000 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Le secret de son développement ? L’intégration directe aux grands réseaux de distribution. À noter que des négociations sont en cours pour couvrir le secteur de Lyon dès la rentrée. Et pour concrétiser leur rêve de couvrir la France entière, les fondateurs de Welco prévoit une levée de fonds pour 2021 ! De beaux projets en perspective…

Engage

Permet d’interagir avec les membres, définis par un client donné, afin de mieux comprendre la différence entre la perception humaine et la réalité de la situation environnementale.

Woonoz, c’est un éditeur de logiciel lyonnais (since 2005) qui emploient 99 salariés… Et qui dispense des cours à plus de 6 millions d’apprenants dans le monde. Sacré ratio !

Après une première levée de fonds en 2011, l’entreprise a connu une forte croissance économique : entre 20 % et 30 % par an d’augmentation du chiffre d’affaires. Et tous ces profits servent (aussi) à financer ses actions sociales.

Woonoz a deux activités principales à son actif :

créer des contenus sur mesure pour de grands comptes qui ont besoin de former leurs collaborateurs ;


dispenser des cours et partager de bonnes pratiques.

Le numérique en
Auvergne-Rhône-Alpes :

des idées innovantes…
et qui ont du sens !

Le numérique est partout ! Il dessine les contours de notre société et fournit des outils au service des idées de nos entrepreneurs. D’ailleurs, certains d’entre eux, qui souhaitent se rendre « utiles », ont décidé de s’engager dans un développement plus durable.

Attention : engagement ne signifie pas pour autant pur altruisme ! Les entreprises restent... des entreprises. Très concrètes, à but lucratif (pour dégager de la croissance, des bénéfices et des salaires) et les pieds sur terre : pas question ici de créer des fondations de science-fiction ! 

Entre business plans finement ficelés, partenaires bien choisis, clients conquis et profit, découvrez
5 réussites made in Auvergne-Rhône-Alpes !

À titre personnel, j’ai engagé mon entreprise dans une démarche de développement durable en 2009. Nous avons reçu un accompagnement de la part du cluster régional qui est devenu Digital League. Des entreprises étaient sélectionnées sur différents secteurs d'activité, SFI a fait partie des volontaires dans le numérique. Cela m’a permis de prouver que mes idées personnelles avait aussi un écho dans mon métier. Le numérique est un moyen d'aider tous les autres secteurs à être plus vertueux.

Catherine Bocquet
CEO SFI &
Coprésidente Digital League

La logistique, ça doit être pratique

Welco, la fin des livraisons manquées

Welco est une start-up ardéchoise qui regroupe 8 personnes à temps plein. Créée en novembre 2018, elle compte aujourd’hui plus de 4 000 « Welkers », dont 2 000 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes !

Le secret de son développement ? L’intégration directe aux grands réseaux de distribution. À noter que des négociations sont en cours pour couvrir le secteur de Lyon dès la rentrée. Et pour concrétiser leur rêve de couvrir la France entière, les fondateurs de Welco prévoit une levée de fonds pour 2021 ! De beaux projets en perspective…

Le pitch

Vous aussi, vous commandez sur Internet... Un clic, et hop ! Mais êtes-vous toujours disponible pour réceptionner les colis ?

Vous n’êtes pas seul : 8 personnes sur 10 sont concernées par la problématiques des livraisons manquées. Et c’est le début de la galère… Dans ces cas-là, le transporteur est alors obligé de laisser un avis de passage, de déposer votre colis à un point de retrait… Ou même de le renvoyer au centre de tri ! Tous les ans, 150 millions de colis retournent bredouille chez l’expéditeur.

Simplifiez-vous la vie avec Welco ! Profitez d’une plateforme collaborative qui référence des voisins disponibles (les « Welkers »), autour de chez vous, pour récupérer des colis à votre place.

La mission Welco comporte deux aspects :

  • L’aspect de création de lien social : les transporteurs sont aujourd’hui complètement débordés, ils n’ont plus le temps de prendre le temps (colis jeté par dessus le portail, déposés devant la porte), il y a un manque de relationnel concret. Avec Welco, on pousse les gens d’un même voisinage à se rencontrer. Cela permet aussi de redynamiser nos campagnes, nos centres-villes, en permettant de déposer un colis chez un particulier ou un commerce de proximité.
  • L’aspect environnemental : aujourd’hui les livraison manquées, c’est 150 millions d’allers-retours pour les transporteurs par an – une perte considérable au niveau financier et écologique !

Romain Barraud
Cofondateur
Welco

L’environnement, c’est maintenant

Meersens, une application pour améliorer sa santé

Solution B2B en SaaS, Meersens voit le jour en 2017. Au-delà de sa cible professionnelle originelle, l’application peut être utilisée pour le bénéfice du plus grand nombre : municipalités, hôpitaux, écoles, etc.

Le pitch

Le saviez-vous ? 85 % des maladies chroniques sont liées à notre style de vie et à notre environnement. C’est la raison pour laquelle Meersens a développé une application pour contrôler la qualité des aliments que nous consommons, mais aussi l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons !

Avec Meersens, il est maintenant possible de mesurer (et de réduire !) les impacts négatifs de l’environnement sur notre santé. Aujourd’hui, l’application peut analyser jusqu’à 132 polluants (air, UV, monoxyde de carbone…). L’objectif ? Nous aider à agir et, surtout, à vivre en bonne santé !

L’idée de Meersens, c’est de recréer un cercle vertueux entre le citoyen et sa ville, le salarié et son entreprise, ou encore le patient et son hôpital… Le tout, pour améliorer notre environnement !


La solution (SaaS + app) développée par Meersens
dispose de quatre modules :

Assess

Modélise les risques de l’environnement depuis une géolocalisation précise, avec un système d’alerte en cas de dépassement des seuils.

Impact

Analyse de façon personnalisée le risque que ces expositions représentent pour l’individu.

Prevent

Engage ces fameux cercles vertueux par une approche préventive et prédictive du risque afin que chacun fasse sa part, mais aussi pour diffuser bon sens et bonnes pratiques.

Engage

Permet d’interagir avec les membres, définis par un client donné, afin de mieux comprendre la différence entre la perception humaine et la réalité de la situation environnementale.

J’avais envie d’un job où je me lève le matin pour travailler avec de jeunes talents – des ingénieurs, des marketeurs – qui ont la volonté au ventre et l’envie de contribuer à un monde plus sain.

Morane Rey-Huet
Cofondateur
Meersens

En route vers la révolution environnementale

Meersens souhaite contribuer à l’amélioration de l’environnement. Aussi a-t-elle lancé deux procédures : l’une pour être reconnue comme entreprise à mission et l’autre pour recevoir le label B-Corp. L’objectif ? Renforcer son engagement comme entreprise durable à impact positif.

Elle était notamment présente au dernier ChangeNOW parmi un ensemble d’acteurs tous rassemblés pour présenter des solutions pour changer le monde.

Inova, le Meetic du milieu pharmaceutique

La santé, c’est notre projeeeeeeeeet

Le pitch

Les laboratoires pharmaceutiques se tournent souvent vers d’autres acteurs du secteur pour faire collaborer sur des innovations thérapeutiques. Développer une nouvelle solution, ce n’est jamais facile ! Si les petites sociétés peuvent se permettre des tests in vitro, les enjeux financiers sont bien différents au moment de passer sur l’humain.

Chaque année, les échanges entre laboratoires constituent près de 4 000 transactions. Une véritable place de marché, mais qui peut être optimisée. C’est là que la société Inova intervient... Elle utilise la technologie du cloud pour fluidifier les échanges et permettre aux différents acteurs de :

  • se rencontrer plus facilement,

  • sécuriser les transactions,

  • faciliter les alliances.

Créé en 2010, Inova a pour ambition d’améliorer les mises en relation des différents acteurs de la santé. Aujourd’hui, elle compte 75 collaborateurs dans le monde entier : à Lyon, où se situe le siège social, mais aussi à New York et à Tōkyō.

Grâce à son chiffre d’affaires en forte croissance (plus de 30 % par an), Inova souhaite aller plus loin dans son offre et renforcer encore plus l’efficacité du marché pharmaceutique. Il s’agit de mettre en place une meilleure mise en relation des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques qui permettrait à des millions de patients, dont la qualité de vie dépend de l’innovation thérapeutique, de bénéficier de solutions adaptées plus rapidement.

Le problème, c’est que les bonnes idées n’ont pas toujours l’occasion de voir le jour. Si un scientifique a une solution innovante, mais qu’il n’a pas forcément les bonnes connexions, sa solution risque de ne jamais arriver sur le marché… Et le projet restera au fond du placard.

Nous souhaitons être un opérateur qui aide les scientifiques à faire émerger cette meilleure science et de garantir que celle-ci trouve les relais nécessaires pour son développement.

Gilles Toulemonde
CEO
Inova Software

Travaillant dans le domaine de l’innovation, j’ai toujours regardé le secteur de la santé avec beaucoup d’intérêt. Il faut savoir qu’aujourd’hui la moitié des brevets déposés sont issus du secteur des sciences de la vie. Depuis 10 ans que je suis plongé dedans, c’est un apprentissage quotidien.

Woonoz, l’aide-mémoire à la pointe de la technologie

Mission : éducation

Le pitch

Notre mémoire n’est pas infaillible : nous oublions environ 80 % des informations apprises dans les
7 jours qui suivent une formation. Mais Woonoz a trouvé la recette miracle pour tout retenir, et sans se forcer !

Pour aider la mémoire à mieux assimiler tout ce que nous désirons apprendre, Woonoz a développé une solution d’e-learning… L’Ancrage Mémoriel® ! Il s’agit d’une technologie innovante, où les formations sont animées par un moteur d’intelligence artificielle. Si le contenu peut ressembler à de l’apprentissage en ligne classique, le moteur d’IA fait toute la différence : il analyse les réponses des apprenants et définit, en temps réel, un parcours adapté à chacun.

Nous apprenons tous à un rythme différent… Et Woonoz l’a bien compris. Optimiser la façon d’apprendre, c’est s’assurer d’assimiler durablement les informations. Fini, les pertes de mémoire !

Woonoz, c’est un éditeur de logiciel lyonnais (since 2005) qui emploient 99 salariés… Et qui dispense des cours à plus de 6 millions d’apprenants dans le monde. Sacré ratio !

Après une première levée de fonds en 2011, l’entreprise a connu une forte croissance économique : entre 20 % et 30 % par an d’augmentation du chiffre d’affaires. Et tous ces profits servent (aussi) à financer ses actions sociales.

Woonoz a deux activités principales à son actif :

créer des contenus sur mesure pour de grands comptes qui ont besoin de former leurs collaborateurs ;



dispenser des cours et partager de bonnes pratiques.

Le Projet Voltaire

Le Projet Voltaire est un programme de remise à niveau en orthographe et en expression écrite française. Il s’adresse au grand public, mais aussi aux écoles, aux organismes de formation et aux entreprises. Chacun y trouve son compte !

Le projet est né d’une forte demande, côté B2B. En 2009, l’idée passe de la théorie à la pratique : la plateforme en ligne voit le jour. En 2010, est créé le Certificat Voltaire, qui permet de valoriser son niveau de maîtrise de l'orthographe. Aujourd’hui, plus de
1 800 centres d’examen couvrent le territoire français ! Le certificat Voltaire est désormais reconnu dans le monde du recrutement !

Comme les entreprises souhaitent recruter des collaborateurs qui maîtrisent les subtilités de la langue française, impliquer le projet Voltaire dans la formation initiale s’est peu à peu imposé à Woonoz. Il est aujourd’hui proposé dans plus de 3 500 établissements et centres de formation.

Notre solution permet aux enseignants de travailler intelligemment, en combinant présentiel et distanciel, pour accompagner les étudiants dans l’acquisition de compétences clés dans leur réussite professionnelle : écrire sans fautes, bien s’exprimer à l’oral comme à l’écrit et savoir convaincre !

François Paret
Cofondateur
Woonoz

Les learning technologies, ou L-Tech, sont des outils qui aident à améliorer l’acquisition des savoirs. Une bonne dose de neurosciences, mélangées à la technologie, et vous avez la solution parfaite pour mieux apprendre !

Aussi, pour permettre à tous les acteurs de l’e-learning de se rencontrer et d’échanger, un groupe d’entrepreneurs a créé l’association EdTech Lyon. Elle compte aujourd’hui plus de 50 membres actifs issus d’entreprises EdTech, dont des acteurs de terrain et des chercheurs qui s’occupent de concevoir de nouveaux outils numériques.

Zoom sur
les learning
technologies

J’veux du social !

Un projet de conciergerie en ligne pour aider son prochain

(et celui d'après)

Le pitch

Notre espérance de vie augmente un peu plus chaque jour. En 2060, d’après une étude de l’INSEE, les femmes devraient vivre jusqu’à 91 ans et les hommes jusqu’à 86 ans. Et, déjà aujourd'hui, c’est plus de 4,3 millions de personnes qui aident régulièrement leurs aînés, dont 2,8 millions qui s’occupent quotidiennement d’eux, à domicile. 

Cependant, le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes n’est pas toujours possible pour des questions d’organisation, de sécurité, de logistique, de disponibilité... 

Comment faire pour prolonger le plus longtemps possible leur vie à domicile ? C’est une question cruciale… Et si la réponse était dans le digital ?

Catherine Bocquet travaille depuis deux ans avec le département de la Loire, les mutualités, Malakoff Médéric, et bien d’autres acteurs, pour trouver des financements. L’objectif ? Monter ce projet de conciergerie numérique.

Le concierge dédié à ce nouvel espace numérique s’occuperait alors d’animer et de coordonner les interactions entre les personnages âgées, les prestataires de service, les professionnels de la santé et les collectivités. Comme ça, chacun travaille de concert !

Un projet à suivre de (très) près !

Dans le développement durable, il y a du business à faire aussi. La silver economy représente une forte opportunité et la question du maintien à domicile est une réelle question de société. Je suis dirigeante d’entreprise et le numérique a quelque chose à apporter dans ce domaine… Que ce soit avec ou sans moi, ça se fera !

Catherine Bocquet
CEO SFI &
Coprésidente Digital League

Tous ensemble vers la société engagée 2.0 !

Les nouveaux salariés et les entrepreneurs 2.0 veulent agir sur la société… Et ils ont bien raison ! Le mouvement se répand de plus en plus, et les entrepreneurs de tous âges s’intéressent à la question de la durabilité et de l’impact. Comme il est partout, le numérique est aujourd’hui le meilleur moyen de répondre à la problématique d’une société plus durable.

Le savoir est l’une de nos valeurs historiques, le côté business est arrivé après. Faire du business dans le monde de la formation initiale, c’est difficile et ce n’est pas ce qui nous fait vivre ; nous avons des prix plancher, mais cette activité est financée par notre action BtoB.

François Paret
Cofondateur
Woonoz

Contactez-nous

Lorem ipsum dolor sit amet....
S'il vous plaît entrez votre nom
S'il vous plaît entrer une adresse e-mail correcte
Merci de saisir un commentaire
Je vous remercie! Votre commentaire a été envoyé!
Quelque chose a mal tourné tout en soumettant la forme. Réessayer.

Partagez le mag !

Ou suivez-nous sur nos socials

Bienvenue sur le mag Digital League !

Plein écran