Vous avez commencé à chercher un temps que vous n'aviez plus pour vous mettre vraiment sur LinkedIn ? Vous n'allez pas le regretter ! Suivez le guide, nous vous donnons toutes les clés pour avancer rapidement (et sûrement).

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

L’un de nos clients met en place des primes pour motiver ses salariés. Ces dernières sont basées sur le Social Selling Index, afin de challenger les équipes commerciales et marketing sur leurs usages de LinkedIn. Cela reste une base assez neutre puisque c’est le réseau social qui vous fournit cet indicateur.

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

Sans Sales Navigator, on n’aurait pas ces résultats-là. L’outil permet un ciblage très précis et une prospection très large et ciblée. Avec les filtres classiques de LinkedIn, il y aurait beaucoup de déchets, on arroserait n’importe comment le marché et ce serait contre-productif. C’est la solution qu’on a le mieux rentabilisée.

3

Employee Advocacy

Cette stratégie marketing encourage vos salariés à participer activement à la communication digitale de l’entreprise. En prenant la parole, en partageant des contenus, en commentant vos posts, ils vous permettent de toucher une audience beaucoup plus large et deviennent les ambassadeurs de votre entreprise.

Mais attention, l'Employee Advocacy est basé sur le bénévolat et le volontariat… à vous d'intégrer cette notion dans votre culture d'entreprise et de motiver vos troupes ! Vous pouvez commencer par encadrer un petit groupe motivé, les accompagner, y ajouter une touche d'incentive… tout est possible.

4

Advocacy Dirigeants ou Leader Advocacy

Alors que l'Employee Advocacy consiste à développer la notoriété et la visibilité de l'entreprise par l'intermédiaire des collaborateurs, l'Advocacy Dirigeant se base sur les membres du CoDir. 

Des profils clés, presque magnétiques, qui incarnent à merveille votre entreprise. Visibilité, notoriété et opportunité business sont les principaux objectifs de cette pratique. Mais vous l’imaginez bien, ce n’est pas aussi simple que ça…

Tous mes commerciaux doivent-ils être des Social Sellers ?

La réponse est non. Focalisez-vous plutôt sur les
« chasseurs » les plus motivés et intéressés par
les réseaux ! 

Et pour que vos Social Sellers deviennent rapidement des experts de la vente via LinkedIn, donnez-leur toutes les clés pour en exploiter le plein potentiel. Afin de prospecter de manière pertinente, ils doivent se rendre visibles et agrandir leur propre réseau. Invitez-les,
par exemple, à envoyer une demande de mise
en relation à tous les contacts avec lesquels
ils ont signé (ou pratiquement signé) au cours
de l’année.

Julien Bénichou
Président et cofondateur de Kobalt

On a basculé sur LinkedIn parce qu'à l’origine, on utilisait le mailing – du cold emailing classique – et que ça ne marchait pas du tout. Sur la plateforme, le taux de réponse est dix fois supérieur.

1

Social Selling

2

Un bon Social Seller est un commercial du nouveau monde qui parvient à utiliser les réseaux sociaux pour entrer en relation avec les bonnes personnes et vendre les bonnes choses.

Le Social Selling facilite les recherches, la sélection et la communication de vos équipes commerciales avec des prospects via les réseaux sociaux. Au-delà du seul profil LinkedIn – qui permet à vos Sales de mieux connaître leur prospect et donc de gagner en pertinence dans l’échange – le Social Selling s'impose comme un exceptionnel détecteur et accélérateur de business.

En apportant une vision globale des problématiques et besoins clients/prospects, il a le pouvoir de rendre les contacts plus sincères. Il facilite aussi la communication avec les prospects comme avec les clients : aucune opportunité d'up-sell ou de cross-sell ne pourra plus échapper à vos commerciaux.

Page entreprise

C’est le faire-valoir de votre entreprise. Vous devez y mettre en avant votre marque, vos services et vos produits mais aussi parler au nom de votre structure et non en tant que personne.

Votre page entreprise est idéale pour communiquer sur vos projets en cours, pour mettre en avant votre marque employeur… En bref, c’est l’outil qu’il vous faut pour faire passer toutes les informations susceptibles de rendre votre entreprise séduisante et unique.

À vous d’être créatif et de soigner cette porte d'entrée digitale vers vos activités.

Les 4 stratégies LinkedIn qui s’offrent à vous

Les outils « chouchous » pour prospecter

Sales Navigator offre de nombreuses possibilités dont la recherche avancée ou la création et le suivi de listes de prospects. Il facilite le ciblage ultra personnalisé des prospects les plus pertinents pour votre entreprise.

Bonne nouvelle, il peut aussi venir se brancher à votre CRM pour remplir votre carnet de contact commercial et suivre les interactions.

Vous pourrez même ajouter une dose de
« Growth Machine » sur cette base en vue d'automatiser certaines routines de vente
et pourquoi pas passer (revenir ?) au
Cold Mailing

  • Côté Inbound, votre stratégie marketing menée sur la plateforme permet de générer des leads qualifiés pour vos commerciaux.

  • Côté Outbound, LinkedIn facilite la recherche ultra ciblée de nouveaux contacts avec lesquelles vos équipes pourront entrer en contact.

Inbound ou Outbound : LinkedIn est sur tous les fronts !

Votre prospection sur LinkedIn

La plateforme facilite la prise de contact via InMail. Cette fonctionnalité autorise l'envoi direct de messages à un membre inscrit sur LinkedIn, et ce, même s'il ne fait pas partie de vos relations. Le rêve pour les Social Sellers

Veillez simplement à adopter une approche la plus personnalisée possible afin de retenir instantanément l'attention de votre interlocuteur et de déboucher sur
un échange commercial qualitatif.

Julien Bénichou
Président et cofondateur de Kobalt

Le contenu publié sur LinkedIn forme une suite d’asset, qui certes ne nous apporte pas autant de lead entrant qu’on le voudrait, mais nous donne un appui face au client, une légitimité, une assise hyper intéressante.

Besoin d’un coup de pouce ?

Votre stratégie peut tout à fait intégrer des mécaniques payantes pour gagner en efficacité et pour :

  • cibler une audience précise ;

  • créer des publicités en accord avec vos objectifs (génération de lead, inscription
    à un webinar…) ;

  • monitorer votre budget et le coût
    de vos campagnes.

fidélisez vos clients, ils deviendront d'exceptionnels ambassadeurs et partageront vos contenus

générez des leads de qualité que vous n'aurez qu'à transmettre à vos équipes commerciales

renforcez votre Thought Leadership et devenez un acteur influent et un expert reconnu par votre cible

gagnez en visibilité dans votre secteur d'activité

L'Inbound Marketing et le contenu sont les rois sur LinkedIn ! Comprenez que pour démontrer votre expertise et votre savoir-faire à votre audience, il est essentiel de partager vos ressources les plus pertinentes au bon endroit et au bon moment.

À vous de créer et publier périodiquement des contenus variés (vidéos, posts courts, articles complets…) sur votre profil ou votre page entreprise LinkedIn. À la clé, une audience qui grandira de jour en jour, des membres qui deviendront prospects puis clients et une communauté qualifiée et engagée.
En bref, la magie Inbound opère aussi sur LinkedIn.

Non, le digital n’a pas tué la RP (désolé pour ceux qui l’avaient déjà enterrée) ! Beaucoup d’entreprises continuent d’investir et LinkedIn est désormais un média à part entière dont l'audience à portée de clic ne cesse d'augmenter. 

Le réseau doit donc logiquement faire partie des outils incontournables de communication.
En boostant l’image de marque de n’importe quelle structure, il offre une vitrine professionnelle aux entreprises (notamment celles qui n’ont pas de site) et attire ainsi talents et prospects dans leurs filets.

Votre stratégie d’Inbound Marketing

La plateforme idéale pour votre communication

Pages Carrières by LinkedIn

Ne passez pas à côté de Pages Carrières LinkedIn ! Accessible sous l'onglet « Vie d'entreprise », ce type de page vous permet de vous différencier de vos concurrents en donnant la parole à vos collaborateurs. L'objectif est d'y présenter votre culture d'entreprise de manière attractive et incarnée.

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

Pour le recrutement, LinkedIn est une mine d’or. La plateforme nous permet d’identifier et d’échanger avec des personnes ultra pointues sur leurs sujets.

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

Il y a de plus en plus de métier en tension sur le recrutement et LinkedIn reste un moyen de prise de contact direct qui vous permet d’échanger avec tout type de talent. Et ce, même s’il n’est pas forcément en recherche d’emploi.

Source LinkedIn

sont recrutés chaque minute 
sur LinkedIn

3 nouveaux salariés

LinkedIn est votre partenaire de recrutement 2.0,
et une exceptionnelle base de données dans laquelle se cachent les candidats parfaits. Pour y repérer vos futurs collaborateurs, la plateforme met à votre disposition
des outils facilitateurs de recrutement :

  • LinkedIn Jobs permet de publier des offres d’emploi et (encore mieux) de les pousser auprès des profils les plus pertinents de votre marché grâce à un ciblage personnalisé.

  • LinkedIn Recruiter fluidifie les recherches grâce à une vingtaine de filtres dynamiques et optimise la gestion et la communication avec les candidats.
    Le gros plus : la plateforme intégrée élargit vos recherches au-delà de votre réseau, donc (potentiellement) aux 774 millions de membres
    de LinkedIn.

  • LinkedIn Learning permet de répondre
    aux attentes de vos collaborateurs en proposant des outils de formation, pour collaborer et être
    plus productif.

  • Pages Carrières, Recruitment Ads, Sponsored Content… sont autant d'atouts marketing qui vous permettront d'attirer et d'entrer en contact avec les meilleurs profils, à chaque étape de leur parcours.

LinkedIn pour votre recrutement

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

On utilise beaucoup LinkedIn parce que, sur notre marché, 90 % des gens y sont présents. Ils sont identifiés et sont là pour parler business. C’est une source de communication et de prospection immanquable pour nous. Le jour où je me fais radier de LinkedIn, il va falloir que je repense toute ma manière de prospecter.

(barrer la mention inutile)

Pourquoi vous l’utilisez / devriez l’utiliser ?

Baromètre Social Selling 2020 | Intuiti & La Poste Solutions Business. 514 Décideurs B2B

2,2 %

11,1 %

41,1 %

45,6 %

Sur quel réseau avez-vous découvert le contenu qui
a mené à un achat ?

Il s’agit du réseau social le plus incitatif à l’achat.

Baromètre Social Selling 2020 | Intuiti &
La Poste Solutions Business. 514 Décideurs B2B

84,8 % de membres

(+19 % par rapport à 2018).

TPE, PME, ETI, grandes entreprises… LinkedIn est le réseau le plus utilisé par les décideurs dans le cadre d’une activité professionnelle :

Fabienne ARATA, LinkedIn Country Manager France. Les Echos – mai 2020. Europe1 – septembre 2020

françaises sont présentes sur la plateforme.

840 000 entreprises

(soit 80 % de la population active) dont 11,5 millions de membres actifs mensuellement.

En France (et en 2022) LinkedIn compte plus de

24 millions de membres

Pour vous, les médias sociaux sont pour les marketeux et vous n'avez pas de temps à y consacrer. Et si votre compte LinkedIn a le mérite d’exister, vous n’y avez pas touché depuis votre stage de fin d’étude : grossière erreur ! Certes, votre business ronronne bien comme ça, mais ce n’est que la phase émergée de l’iceberg. Ne passez plus à côté de belles opportunités : il suffit de vous lancer. 

Il est temps de s’y mettre !

LinkedIn : the place to be pour les pros

Les usages de LinkedIn

Vous avez commencé à chercher un temps que vous n'aviez plus pour vous mettre vraiment sur LinkedIn ?
Vous n'allez pas le regretter !
Suivez le guide, nous vous donnons toutes les clés pour avancer rapidement (et sûrement).

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

On sait, par exemple, que pour le recrutement, plus vous êtes haut placé dans votre entreprise, plus vous avez de chance de matcher lors de la prise de contact.

Alors que l'Employee Advocacy consiste à développer la notoriété et la visibilité de l'entreprise par l'intermédiaire des collaborateurs, l'Advocacy Dirigeant se base sur les membres du CoDir. 

Des profils clés, presque magnétiques, qui incarnent à merveille votre entreprise. Visibilité, notoriété et opportunité business sont les principaux objectifs de cette pratique. Mais vous l’imaginez bien, ce n’est pas aussi simple que ça…

Advocacy Dirigeants ou Leader Advocacy

4

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

L’un de nos clients met en place des primes pour motiver ses salariés.
Ces dernières sont basées sur le Social Selling Index, afin de challenger les équipes commerciales et marketing sur leurs usages de LinkedIn. Cela reste une base assez neutre puisque c’est le réseau social qui vous fournit cet indicateur.

Cette stratégie marketing encourage vos salariés à participer activement à la communication digitale de l’entreprise. En prenant la parole, en partageant des contenus, en commentant vos posts,
ils vous permettent de toucher une audience beaucoup plus large et deviennent les ambassadeurs de
votre entreprise.

Mais attention, l'Employee Advocacy est basé sur le bénévolat et le volontariat… à vous d'intégrer cette notion dans votre culture d'entreprise
et de motiver vos troupes ! Vous pouvez commencer par encadrer un petit groupe motivé, les accompagner,
y ajouter une touche d'incentive…
tout est possible.

Employee Advocacy

3

Un bon Social Seller est un commercial du nouveau monde qui parvient à utiliser les réseaux sociaux pour entrer en relation avec les bonnes personnes et vendre les bonnes choses.

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

Sans Sales Navigator, on n’aurait pas ces résultats-là. L’outil permet un ciblage très précis et une prospection très large et ciblée. Avec les filtres classiques de LinkedIn, il y aurait beaucoup de déchets, on arroserait n’importe comment le marché et ce serait contre-productif. C’est la solution qu’on a le mieux rentabilisée.

Tous mes commerciaux doivent-ils être Social Sellers ?

La réponse est non. Focalisez-vous plutôt sur les « chasseurs » les plus motivés et intéressés par
les réseaux ! 

Et pour que vos Social Sellers deviennent rapidement des experts de la vente via LinkedIn, donnez-leur toutes les clés pour en exploiter le plein potentiel. Afin de prospecter de manière pertinente, ils doivent se rendre visibles et agrandir leur propre réseau. Invitez-les,
par exemple, à envoyer une demande de mise en relation à tous les contacts avec lesquels
ils ont signé (ou pratiquement signé) au cours de l’année.

Le Social Selling facilite les recherches, la sélection et la communication de
vos équipes commerciales avec des prospects via les réseaux sociaux.
Au-delà du seul profil LinkedIn, qui permet à vos Sales de mieux connaître leur prospect et donc de gagner
en pertinence dans l’échange,
le Social Selling s'impose comme un exceptionnel détecteur et accélérateur de business.

En apportant une vision globale des problématiques et besoins clients/prospects, il a le pouvoir de rendre les contacts plus sincères.
Il facilite aussi la communication avec les prospects comme avec les clients : aucune opportunité d'up-sell ou de cross-sell ne pourra plus échapper
à vos commerciaux.

Social Selling

2

Page entreprise

1

C’est le faire-valoir de votre entreprise. Vous devez y mettre en avant votre marque, vos services et vos produits mais aussi parler au nom de votre structure et non en tant que personne.

Votre page entreprise est idéale pour communiquer sur vos projets en cours, pour mettre en avant votre marque employeur… En bref, c’est l’outil qu’il vous faut pour faire passer toutes les informations susceptibles de rendre votre entreprise séduisante et unique.

À vous d’être créatif et de soigner cette porte d'entrée digitale vers vos activités.

  • Côté Inbound, votre stratégie marketing menée sur la plateforme permet de générer des leads qualifiés pour vos commerciaux.

  • Côté Outbound, LinkedIn facilite
    la recherche ultra ciblée de nouveaux contacts avec lesquelles vos équipes pourront entrer
    en contact.

Inbound ou Outbound : LinkedIn est sur tous les fronts !

Les 4 stratégies LinkedIn qui s’offrent à vous

Julien Bénichou
Président et cofondateur de Kobalt

On a basculé sur LinkedIn parce qu'à l’origine, on utilisait le mailing
– du cold emailing classique – et
que ça ne marchait pas du tout.
Sur la plateforme, le taux de réponse est dix fois supérieur.

Les outils « chouchous » pour prospecter

Sales Navigator offre de nombreuses possibilités dont la recherche avancée ou la création et le suivi de listes de prospects. Il facilite le ciblage ultra personnalisé des prospects les plus pertinents pour votre entreprise.

Bonne nouvelle, il peut aussi venir se brancher à votre CRM pour remplir votre carnet de contact commercial et suivre les interactions.

Vous pourrez même ajouter une dose de « Growth Machine » sur cette base en vue d'automatiser certaines routines de vente et pourquoi pas passer (revenir ?) au Cold Mailing

La plateforme facilite la prise de contact via InMail. Cette fonctionnalité autorise l'envoi direct de messages à un membre inscrit sur LinkedIn, et ce, même s'il ne fait pas partie de vos relations. Le rêve pour les Social Sellers

Veillez simplement à adopter une approche la plus personnalisée
possible afin de retenir instantanément l'attention de votre interlocuteur et de déboucher sur un échange commercial qualitatif.

Votre prospection sur LinkedIn

Julien Bénichou
Président et cofondateur de Kobalt

Le contenu publié sur LinkedIn forme une suite d’asset, qui certes ne nous apporte pas autant de lead entrant qu’on le voudrait, mais nous donne un appui face au client, une légitimité, une assise hyper intéressante.

Besoin d’un coup de pouce ?

Votre stratégie peut tout à fait intégrer des mécaniques payantes pour gagner en efficacité et pour :

  • cibler une audience précise ;

  • créer des publicités en accord avec vos objectifs (génération de lead, inscription à un webinar…) ;

  • monitorer votre budget et le coût
    de vos campagnes.

fidélisez vos clients, ils deviendront d'exceptionnels ambassadeurs et partageront vos contenus

générez des leads de qualité que vous n'aurez qu'à transmettre à vos équipes commerciales

renforcez votre Thought Leadership et devenez un acteur influent et un expert reconnu par votre cible

gagnez en visibilité dans votre secteur d'activité

L'Inbound Marketing et le contenu sont les rois sur LinkedIn ! Comprenez que pour démontrer votre expertise et votre savoir-faire à votre audience, il est essentiel de partager vos ressources les plus pertinentes au bon endroit et au bon moment.

À vous de créer et publier périodiquement des contenus variés (vidéos, posts courts, articles complets…) sur votre profil ou votre page entreprise LinkedIn. À la clé, une audience qui grandira de jour en jour, des membres qui deviendront prospects puis clients et une communauté qualifiée et engagée. En bref, la magie Inbound opère aussi sur LinkedIn.

Votre stratégie d’Inbound Marketing

Non, le digital n’a pas tué la RP (désolé pour ceux qui l’avaient déjà enterrée) ! Beaucoup d’entreprises continuent d’investir et LinkedIn est désormais un média à part entière dont l'audience à portée de clic ne cesse d'augmenter. 

Le réseau doit donc logiquement faire partie des outils incontournables de communication. En boostant l’image de marque de n’importe quelle structure, il offre une vitrine profes-sionnelle aux entreprises (notamment celles qui n’ont pas de site) et attire ainsi talents et prospects dans leurs filets.

La plateforme idéale pour votre communication

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

Pour le recrutement, LinkedIn est une mine d’or. La plateforme nous permet d’identifier et d’échanger avec des personnes ultra pointues sur leurs sujets.

Pages Carrières by LinkedIn

Ne passez pas à côté de Pages Carrières LinkedIn ! Accessible sous l'onglet
« Vie d'entreprise », ce type de page
vous permet de vous différencier de
vos concurrents en donnant la parole
à vos collaborateurs. L'objectif est d'y présenter votre culture d'entreprise
de manière attractive et incarnée.

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

Il y a de plus en plus de métier en tension sur le recrutement et LinkedIn reste un moyen de prise de contact direct qui vous permet d’échanger avec tout type de talent. Et ce, même s’il n’est pas forcément en recherche d’emploi.

Point de vigilance

Attention ces solutions, bien qu’efficaces,
sont payantes et destinées aux entreprises ayant des besoins importants en termes de recrutement.

Source LinkedIn

sont recrutés chaque minute 
sur LinkedIn

3 nouveaux salariés

LinkedIn est votre partenaire de recrutement 2.0, et une exceptionnelle base de données dans laquelle se cachent les candidats parfaits. Pour y repérer vos futurs collaborateurs,
la plateforme met à votre disposition
des outils facilitateurs de recrutement :

  • LinkedIn Jobs permet de publier des offres d’emploi et (encore mieux) de les pousser auprès des profils les plus pertinents de
    votre marché grâce à un ciblage personnalisé.

  • LinkedIn Recruiter fluidifie les recherches grâce à une vingtaine de filtres dynamiques et optimise la gestion et la communication avec les candidats. Le gros plus : la plateforme intégrée élargit vos recherches au-delà de votre réseau, donc aux 774 millions de membres de LinkedIn.

  • LinkedIn Learning permet de répondre aux attentes de vos collaborateurs en proposant des outils de formation, pour collaborer et être plus productif.

  • Pages Carrières, Recruitment Ads, Sponsored Content… sont autant d'atouts marketing qui vous permettront d'attirer et d'entrer en contact avec les meilleurs profils,
    à chaque étape de leur parcours.

LinkedIn pour
votre recrutement

(barrer la mention inutile)

Pourquoi vous l’utilisez / devriez l’utiliser ?

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

On utilise beaucoup LinkedIn parce que, sur notre marché,
90 % des gens y sont présents.
Ils sont identifiés et sont là pour parler business. C’est une source de communication et de prospection immanquable pour nous. Le jour où je me fais radier de LinkedIn, il va falloir que je repense toute ma manière de prospecter.

Baromètre Social Selling 2020 | Intuiti & La Poste Solutions Business. 514 Décideurs B2B

2,2 %

11,1 %

41,1 %

45,6 %

Sur quel réseau avez-vous découvert le contenu qui
a mené à un achat ?

Il s’agit du réseau social le plus incitatif à l’achat.

Baromètre Social Selling 2020 | Intuiti &
La Poste Solutions Business. 514 Décideurs B2B

84,8 % de membres

(+19 % par rapport à 2018).

TPE, PME, ETI, grandes entreprises… LinkedIn est le réseau le plus utilisé par les décideurs dans le cadre d’une activité professionnelle :

Fabienne ARATA, LinkedIn Country Manager France. Les Echos – mai 2020. Europe1 – septembre 2020

françaises sont présentes sur la plateforme.

840 000 entreprises

(soit 80 % de la population active) dont 11,5 millions de membres actifs mensuellement.

En France (et en 2022) LinkedIn compte plus de

24 millions de membres

LinkedIn : the place to be pour les pros

Pour vous, les médias sociaux sont pour les marketeux et vous n'avez pas de temps à y consacrer. 
Et si votre compte LinkedIn a le mérite d’exister, vous n’y avez pas touché depuis votre stage de fin d’étude : grossière erreur ! Certes,
votre business ronronne bien comme ça, mais ce n’est que la phase émergée de l’iceberg. Ne passez plus à côté de belles opportunités : 
il suffit de vous lancer. 

Il est temps de s’y mettre !

Les usages de LinkedIn

Bienvenue sur le mag Digital League !

Plein écran