Puulse et BeeMyDesk l’ont bien compris, sur les réseaux sociaux, la stratégie de la chaise vide n’est pas une solution. Les dirigeants d’entreprise ont un rôle primordial à jouer dans la stratégie Social Media, notamment sur LinkedIn qui combine Networking et prospection. Pourtant ce n’est pas toujours simple de les motiver.

d’acceptation sur environ 17 000 demandes de connexion,

d’acceptation suite à des demandes envoyées avec note.

29 %

38 %

d’acceptation suite à des demandes envoyées sans note,

37 %

8 jours

en moyenne entre la demande de connexion et l’acceptation,

Le fossé entre les fonctionnalités gratuites et payantes de LinkedIn est important. Toutefois, la version premium est recommandée pour les entreprises dotées d’un fort volume d’activité. 

Et pour cause : elle n’impose pas de quota sur les visites et autres demandes de connexion, ce qui la rend indispensable pour les professionnels du recrutement qui utilisent Sales Navigator quotidiennement, ou dans le cadre d’une stratégie de développement basée sur le Social Selling.

L’astuce : opter pour le mois d’essai gratuit pour se faire une idée de l’utilité de l’option premium et visualiser son potentiel de prospection.

Freemium or not freemium, that is the question

Padmalink, c’est quoi ?

Outil au service de la base de données et du CRM des entreprises, Padmalink facilite et améliore la prospection sur LinkedIn, grâce à une automatisation justement dosée. Le petit plus : l’outil est connectable avec la majorité des services de la plateforme.

Les outils de scraping se comptent par dizaines. Chez Puulse, c’est évidemment Padmalink
qui fait l’unanimité.

Avec le bon outil, c’est mieux

La veille sur LinkedIn

Le réseau social est une véritable mine d’or pour tout utilisateur en quête d’information et d’inspiration en matière d’outils et de tendances dans son secteur. La plateforme, qui incite à la participation active, est donc idéale pour les professionnels enclins à échanger autour des pratiques de leur marché. Ce qui correspond tout à fait à l’esprit Puulse.

Le recrutement avec LinkedIn

LinkedIn est le principal outil de Puulse pour recruter de nouveaux collaborateurs. Et ça tombe bien, puisqu’il s’agit du principal levier de Business Model du réseau. L’équipe s’en sert pour publier ses offres d’emploi, et accompagne ses clients dans leur recherche de profils. Tout le monde y gagne !

Un outil d’Inbound Marketing

L’équipe de Puulse a aussi fait le choix d’utiliser LinkedIn pour y partager son expertise, via le compte personnel de chacun. Pour cause, le profil individuel présente un fort potentiel en termes de retombées (interactions, visibilité, prise de contact, etc.).

Quant à la forme, la simplicité est le maître-mot. L’idée est donc d’actionner le levier du Thought Leadership, en prenant la parole sur des sujets accessibles.

La prospection sur LinkedIn

Chez Puulse, LinkedIn occupe la première place du podium en matière de prospection, grâce à la richesse de ses données. LinkedIn leur permet de récupérer les coordonnées à jour d’un prospect (nom, prénom, téléphone…), et d’adopter une approche commerciale pertinente et personnalisée.

Vous pouvez ainsi accéder à des informations utiles sur les préférences de vos contacts : habitudes, évènements suivis, sujets sensibles… Idéal pour justifier une prise de contact et susciter
l’intérêt de votre interlocuteur.

Dans l’ensemble, Puulse adopte deux postures sur LinkedIn : chasseur de nouvelles recrues et clients (évidemment), et fournisseurs de contenus de qualité.

Côté usages, on distingue donc deux profils, deux approches :

  • D’un côté, Gianni Lesigneux, le dirigeant, qui communique et partage à partir de son profil. Il publie du contenu sur leur marché, sur l’entreprise, sur leur expertise dans une démarche Inbound.

  • De l’autre, Jean-Baptiste Huon, qui, dans l'ombre, utilise le réseau quotidiennement pour identifier les prospects, s’informer et surveiller l’évolution du secteur.

LinkedIn : qui, quoi, comment, quand ?

REX

+ 50 entreprises accompagnées

Créé en 2018

Puulse : le combo marketing et vente

Puulse est une entreprise spécialisée en développement commercial. Au quotidien, elle accompagne les structures dans la modernisation de leurs outils et pratiques marketing et commerciales. 

L’équipe Puulse forme ainsi les équipes de ses clients via des séances de coaching et de mise en pratique (ce qui comprend notamment un volet consacré à LinkedIn) et les aide a constitué une boîte à outils pour faciliter leur prospection.

Last, but not least, Puulse développe – en collaboration avec Deckadun outil de scraping (extraction de données automatisée) permettant de faciliter et optimiser l’utilisation de LinkedIn doté d’une messagerie intégrée : Padmalink.

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

Dans le cadre de notre activité, on encourage toujours nos clients B2B à se servir de LinkedIn pour faciliter leur prospection.

Du contenu pour appâter le prospect

L’idée est simple : inviter les utilisateurs à pitcher leur projet en commentaire d’un post pour être visible par les centaines de Business Angels du réseau du fondateur et ainsi avoir l’opportunité de créer des connexions. Une approche d’autant plus pertinente puisque l’algorithme LinkedIn favorise les publications interactives. 

Ce type de post a beaucoup de succès, il est viral car favorise l’interaction et permet d’identifier des prospects extérieurs au réseau. 

Une opportunité en or

L’équipe de BeeMyDesk a développé un outil sur Notion, comparable à un CRM investisseur. Le principe : permettre aux utilisateurs de retrouver en quelques clics les noms des personnes contactées, l’étape à laquelle ils sont dans le funnel de conversion, etc.

Cet outil est régulièrement utilisé dans le cadre d’une stratégie de réseautage sur LinkedIn. Il est actionné grâce à une phrase simple : « Commente ce post et je t’envoie mes meilleurs conseils pour une levée de fonds réussie ». Une approche pratique et gagnant-gagnant, qui permet de fournir quelque chose d’utile à la cible, tout en filtrant les leads qualifiés. Eh oui, si les utilisateurs commentent pour recevoir vos conseils,
c’est qu’ils sont concernés !

Des approches de publication qui fonctionnent bien

3

« LinkedIn, c’est 80 % de notre acquisition. »

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

En donnant des conseils pertinents et en étant entourés d’experts, nous avons établi une vraie stratégie de contenus. Et avons réussi à nous faire un nom sur la levée de fonds. On met en avant les promos de nos parcours, après un an d’activité sur ce sujet, et on commence aussi à avoir nos premières Success Stories.

Mais ce n’est pas tout ! L’accroissement du réseau LinkedIn de BeeMyDesk repose aussi sur l’élaboration d’une stratégie plus prospective. 

Il s’agit d'accroître les réseaux de manière très ciblée mais volumique et constante. Pour y arriver, les outils d’automatisation se sont donc greffés aux méthodes de l’équipe Sales.

… et d’autres invisibles

Des efforts perceptibles…

Pour s’imposer auprès de sa cible comme le spécialiste de la levée de fonds sur LinkedIn, BeeMyDesk mise sur une approche Inbound. L’objectif : devenir les spécialistes de la levée de fond dans l'inconscient des lecteurs. Pour cela, les membres de l’équipe s’astreignent à publier le plus régulièrement possible à partir de leur compte personnel. 

Au programme : des contenus pratico-pratiques, informatifs et rapidement actionnables (des conseils sur la levée, sur la construction d’un pitch deck, sur le discours aux investisseurs…), mais aussi des publications à visées promotionnelles autour des offres et parcours de BeeMyDesk.

Crédibilité et prospection : un double objectif

BeeMyDesk sur LinkedIn

relations (pour chaque associé)

posts par semaine

2 

8k 

de reach moyen

2 881 

30 et 40 

abonnés sur la page entreprise

rendez-vous qualifiés hebdomadaires (à 2) générés grâce à notre stratégie LinkedIn

Entre

+ 26k 

Plus de 60 startups accompagnées depuis 1 an et demi

Un réseau de + 1 600 investisseurs

3 associés

3 années d’existence

La méthode BeeMyDesk

S’il fallait retenir un impératif quant à la stratégie de prospection de BeeMyDesk ? L’efficacité. Et si la mécanique peut sembler très directe, elle a le mérite de porter ses fruits ! Comment s’articule-t-elle ?

Une collaboration !

Une phase de découverte avec des premiers échanges via InMail suivis d’un rendez-vous téléphonique pour les leads les plus chauds. À ce stade, plus question d’automatiser,
le Social Seller reprend la main.
Cette mécanique permet d’engager une conversation d’entrepreneur
à entrepreneur, de discuter des besoins, de donner quelques
premiers conseils… et de parler
de l’offre BeeMyDesk.

Une prise de contact et un sondage du prospect quant à son intérêt pour le sujet de la levée de fonds. Cela se présente comme un simple message automatisé pour identifier le besoin et prendre la température : « Bonjour X, merci de m’avoir accepté dans votre réseau.
La levée de fonds est-elle un sujet pour vous ? ». Un peu pushy mais efficace.

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

J’ai bien conscience de ne pas faire la prospection la plus fine au monde et je ne recommande pas de tout automatiser. Avec cette approche, on a des pertes mais nos taux sont très intéressants. Cela nous permet d’avoir un nombre de lead intéressant avec ce que l’on peut traiter actuellement.

BeeMyDesk est à l’origine d’un programme d’accélération 100 % en ligne : un parcours de deux mois mêlant rencontre individuelle et collective.

Durant ce laps de temps, les chefs d’entreprise et autres entrepreneurs rejoignent une communauté de pairs et sont accompagnés sur l’épineuse question de la levée de fonds : échange, théorie, pratique… Tout cela, grâce au mentoring d’une dizaine de CEO, venture capitalists et autres Business Angels… dont l’expertise n’est plus à prouver !

BeeMyDesk :
une méthode cash qui marche

Prospection, Inbound : l’art de vendre et de se vendre

Les pros de LinkedIn témoignent

Puulse et BeeMyDesk l’ont bien compris, sur les réseaux sociaux, la stratégie de la chaise vide n’est pas une solution. Les dirigeants d’entreprise ont un rôle primordial à jouer dans la stratégie Social Media, notamment sur LinkedIn qui combine Networking et prospection. Pourtant ce n’est pas toujours simple de les motiver.

Le fossé entre les fonctionnalités gratuites et payantes de LinkedIn est important. Toutefois, la version premium est recommandée pour les entreprises dotées d’un fort volume d’activité. 

Et pour cause : elle n’impose pas de quota sur les visites et autres demandes de connexion, ce qui la rend indispensable pour les professionnels du recrutement qui utilisent Sales Navigator quotidiennement, ou dans le cadre d’une stratégie de développement basée sur le Social Selling.

L’astuce : opter pour le mois d’essai gratuit pour se faire une idée de l’utilité de l’option premium et visualiser son potentiel de prospection.

Freemium or not freemium, 
that is the question

d’acceptation sur environ 17 000 demandes de connexion,

d’acceptation suite à des demandes envoyées avec note.

29 %

38 %

d’acceptation suite à des demandes envoyées sans note,

37 %

8 jours

en moyenne entre la demande de connexion et l’acceptation,

Outil au service de la base de données et du CRM des entreprises, Padmalink facilite et améliore la prospection sur LinkedIn, grâce à une automatisation justement dosée. Le petit plus : l’outil
est connectable avec la majorité des services de la plateforme.

Padmalink, c’est quoi ?

Les outils de scraping se comptent par dizaines. Chez Puulse, c’est évidemment Padmalink qui fait l’unanimité.

Avec le bon outil, c’est mieux

La veille sur LinkedIn

Le réseau social est une véritable mine d’or pour tout utilisateur en quête d’information et d’inspiration en matière d’outils et de tendances dans son secteur. La plateforme, qui incite à la participation active, est donc idéale pour les professionnels enclins à échanger autour des pratiques de leur marché. Ce qui correspond tout à fait à l’esprit Puulse.

Le recrutement avec LinkedIn

LinkedIn est le principal outil de Puulse pour recruter de nouveaux collaborateurs. Et ça tombe bien, puisqu’il s’agit du principal levier de Business Model du réseau. L’équipe s’en sert pour publier ses offres d’emploi, et accompagne ses clients dans leur recherche de profils.
Tout le monde y gagne !

Les bonnes pratiques Puulse

4. Accompagner ces posts de contenus visuels (dans leur cas, Canva est largement suffisant).

3. Confier la pré-rédaction des publications à un pro du marketing.

2. Identifier les temps forts de l’entreprise (qu’ils soient business ou corporate) pour déterminer les opportunités de prise de parole et les opportunités de prise de parole.

1. Tenir un calendrier éditorial 
(sur Notion chez Puulse)
et maintenir une fréquence de publication régulière.

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

LinkedIn est une plateforme de contenu. Plus vous en produisez, plus vous apparaissez comme pertinent pour vos prospects.
S’il n’est pas toujours simple de les impliquer, les profils techniques ont tout à fait leur place sur la plateforme pour interagir avec
les prospects.

Un outil d’Inbound Marketing

L’équipe de Puulse a aussi fait le choix d’utiliser LinkedIn pour y partager son expertise, via le compte personnel de chacun. Pour cause, le profil individuel présente un fort potentiel en termes de retombées (interactions, visibilité, prise de contact, etc.).

Quant à la forme, la simplicité est
le maître-mot. L’idée est donc d’actionner le levier du Thought Leadership, en prenant la parole
sur des sujets accessibles.

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

Ce qu’on essaie de mettre en place chez nos clients, c’est une méthodo un petit peu plus large. LinkedIn est un outil qui permet une vraie prise de contact, mais
il faut d’autres moyens : vous pouvez écrire un email, appeler, participer à un évènement physique. On vous invite à multiplier les points de contact pour faciliter la prise de décision.

La prospection sur LinkedIn

Chez Puulse, LinkedIn occupe
la première place du podium en matière de prospection, grâce
à la richesse de ses données. LinkedIn leur permet de récupérer les coordonnées à jour d’un prospect (nom, prénom, téléphone…),
et d’adopter une approche commerciale pertinente
et personnalisée.

Vous pouvez ainsi accéder à des informations utiles sur les préférences de vos contacts : habitudes, évènements suivis, sujets sensibles… Idéal pour justifier une prise de contact et susciter
l’intérêt de votre interlocuteur.

Dans l’ensemble, Puulse adopte deux postures sur LinkedIn : chasseur de nouvelles recrues et clients (évidemment), et fournisseurs de contenus de qualité.

Côté usages, on distingue donc deux profils, deux approches :

  • D’un côté, Gianni Lesigneux, le dirigeant, qui communique et partage à partir de son profil. Il publie du contenu sur leur marché, sur l’entreprise, sur leur expertise dans une démarche Inbound.

  • De l’autre, Jean-Baptiste Huon, qui, dans l'ombre, utilise le réseau quotidiennement pour identifier les prospects, s’informer et surveiller l’évolution du secteur.

LinkedIn : qui, quoi, comment, quand ?

Jean-Baptiste Huon
Responsable de déploiement projet chez Puulse

Dans le cadre de notre activité, on encourage toujours nos clients B2B à se servir de LinkedIn pour faciliter leur prospection.

+ 50 entreprises accompagnées

Créé en 2018

Puulse est une entreprise spécialisée en développement commercial. Au quotidien, elle accompagne les structures dans la modernisation de leurs outils et pratiques marketing et commerciales. 

L’équipe Puulse forme ainsi les équipes de ses clients via des séances de coaching et de mise en pratique (ce qui comprend notamment un volet consacré à LinkedIn) et les aide a constitué une boîte à outils pour faciliter leur prospection.

Last, but not least, Puulse développe
– en collaboration avec Deckad
un outil de scraping (extraction de données automatisée) permettant
de faciliter et optimiser l’utilisation
de LinkedIn doté d’une messagerie intégrée : Padmalink.

Puulse : le combo marketing et vente

L’idée est simple : inviter les utilisateurs à pitcher leur projet en commentaire d’un post pour être visible par les centaines de Business Angels du réseau du fondateur et ainsi avoir l’opportunité de créer des connexions. Une approche d’autant plus pertinente puisque l’algorithme LinkedIn favorise les publications interactives. 

Ce type de post a beaucoup de succès,
il est viral car favorise l’interaction et permet d’identifier des prospects extérieurs au réseau. 

Une opportunité en or

L’équipe de BeeMyDesk a développé un outil sur Notion, comparable à un CRM investisseur. Le principe : permettre aux utilisateurs de retrouver en quelques clics les noms des personnes contactées, l’étape à laquelle ils sont dans le funnel de conversion, etc.

Cet outil est régulièrement utilisé dans le cadre d’une stratégie de réseautage sur LinkedIn. Il est actionné grâce à une phrase simple : « Commente ce post et je t’envoie mes meilleurs conseils pour une levée de fonds réussie ».
Une approche pratique et gagnant-gagnant, qui permet de fournir quelque chose d’utile à la cible, tout en filtrant les leads qualifiés. Eh oui, si les utilisateurs commentent pour recevoir vos conseils,
c’est qu’ils sont concernés !

Du contenu pour appâter le prospect

Des approches de publication qui fonctionnent bien

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

J’ai bien conscience de ne pas faire la prospection la plus fine au monde et je ne recommande pas de tout automatiser. Avec cette approche, on a des pertes mais nos taux sont très intéressants. Cela nous permet d’avoir un nombre de lead intéressant avec ce que l’on peut traiter actuellement.

3

Une collaboration !

Une phase de découverte avec des premiers échanges via InMail suivis d’un rendez-vous téléphonique pour les leads les plus chauds. À ce stade, plus question d’automatiser, le Social Seller reprend la main. Cette mécanique permet d’engager une conversation d’entrepreneur à entrepreneur, de discuter des besoins, de donner quelques premiers conseils… et de parler de l’offre BeeMyDesk.

Une prise de contact et un sondage du prospect quant à son intérêt pour le sujet de la levée de fonds. Cela se présente comme un simple message automatisé pour identifier le besoin et prendre la température : « Bonjour X, merci de m’avoir accepté dans votre réseau. La levée de fonds est-elle un sujet pour vous ? ». Un peu pushy mais efficace.

S’il fallait retenir un impératif quant
à la stratégie de prospection de BeeMyDesk ? L’efficacité. Et si la mécanique peut sembler très directe, elle a le mérite de porter ses fruits ! Comment s’articule-t-elle ?

La méthode BeeMyDesk

Rémi Cournil
Cofondateur de Beemydesk

En donnant des conseils pertinents et en étant entourés d’experts, nous avons établi une vraie stratégie de contenus. Et avons réussi à nous faire un nom sur la levée de fonds. On met en avant les promos de nos parcours, après un an d’activité sur ce sujet, et on commence aussi à avoir nos premières Success Stories.

« LinkedIn, c’est 80 % 
de notre acquisition. »

Mais ce n’est pas tout ! L’accroissement du réseau LinkedIn de BeeMyDesk repose aussi sur l’élaboration d’une stratégie plus prospective. 

Il s’agit d'accroître les réseaux de manière très ciblée mais volumique
et constante. Pour y arriver, les outils d’automatisation se sont donc greffés aux méthodes de l’équipe Sales.

… et d’autres invisibles

Pour s’imposer auprès de sa cible comme le spécialiste de la levée de fonds sur LinkedIn, BeeMyDesk mise
sur une approche Inbound. L’objectif : devenir les spécialistes de la levée de fond dans l'inconscient des lecteurs. Pour cela, les membres de l’équipe s’astreignent à publier le plus régulièrement possible à partir de
leur compte personnel. 

Au programme : des contenus pratico-pratiques, informatifs et rapidement actionnables (des conseils sur la levée, sur la construction d’un pitch deck, sur le discours aux investisseurs…), mais aussi des publications à visées promotionnelles autour des offres
et parcours de BeeMyDesk.

Des efforts perceptibles…

Crédibilité et prospection : un double objectif

BeeMyDesk sur LinkedIn

relations (pour chaque associé)

posts par semaine

2 

8k 

de reach moyen

2 881 

30 et 40 

abonnés sur la page entreprise

rendez-vous qualifiés hebdomadaires (à 2) générés grâce à notre stratégie LinkedIn

Entre

+ 26k 

Plus de 60 startups accompagnées depuis 1 an et demi

Un réseau de + 1 600 investisseurs

3 associés

3 années d’existence

BeeMyDesk est à l’origine d’un programme d’accélération 100 %
en ligne : un parcours de deux mois mêlant rencontre individuelle et collective.

Durant ce laps de temps, les chefs d’entreprise et autres entrepreneurs rejoignent une communauté de pairs
et sont accompagnés sur l’épineuse question de la levée de fonds : échange, théorie, pratique… Tout cela, grâce au mentoring d’une dizaine de CEO, venture capitalists et autres Business Angels… dont l’expertise n’est plus à prouver !

BeeMyDesk :
une méthode cash qui marche

Prospection, Inbound : l’art de vendre et de se vendre

Les pros
de LinkedIn témoignent

Bienvenue sur le mag Digital League !

Plein écran