Stéphane Minodier
Président
Tout Simplement Digital

J’ai du réseau, mais je n’ai pas le réseau que peut avoir une agence RP, ni ses compétences de rédaction ou sa capacité à toucher les différents médias dont nous avons besoin.

L’idéal serait d’être complémentaire avec des agences RP et de produire du contenu pour nos clients de manière hebdomadaire. Ce que l’on souhaite, c’est améliorer la visibilité de nos clients sur les médias sociaux : on réalise déjà une partie de cette chaîne de valeur de RP.

Notoriété ou visibilité

Se lancer dans une stratégie relations presse c’est bien, obtenir des résultats et mesurer son ROI c’est mieux.
Voici de manière synthétique les retombées envisageables d’un accompagnement type.

Accompagnement business :
aperçu des retombées

Le maître-mot : adaptabilité !

Communiquer pour communiquer peut s’avérer risqué et coûteux. Pour mettre en lumière votre levée de fonds, ne la noyez pas dans un flot d’informations diverses. Restez concentré, cela aura plus d’impact.

Timing et durée de l’accompagnement RP doivent coller à votre projet.

Image de marque ou (e-)réputation

Pour développer votre réseau et susciter l’intérêt
de nouveaux prospects, vous devez vous faire connaître. Mais comment faire ? 

Le but n’est pas de toucher tout le monde mais d’attirer un public qualifié, correspondant à votre cible, et les prospects susceptibles de devenir
vos clients. 

Tout l’enjeu de l’accompagnement RP est donc de sélectionner les médias qualifiés les plus puissants dans votre domaine pour avoir des retombées directes. À la clé de ces leviers booster de visibilité et de notoriété, une augmentation du trafic sur votre site ou du netlinking, pilier indispensable de votre stratégie SEO.

RSE

Si se faire connaître c’est bien, il faut veiller à l’être pour de bonnes raisons. Pour cela, vous devez maîtriser votre image de marque ! 

Une image forte et une réputation positive sur les réseaux auront beaucoup d’impact sur le processus d'achat des clients mais aussi dans vos relations avec vos partenaires, salariés et futurs collaborateurs.

Pour maîtriser votre image, vous devez mettre en place un accompagnement spécifique permettant d’assurer une cohérence entre votre identité, vos valeurs et votre cible. La vigilance est de mise et la veille doit être permanente. Le bouche-à-oreille et les avis des internautes doivent être maîtrisés bien avant qu’ils soient susceptibles de salir votre réputation !

Pauline Raud
Responsable communication
HUB612

Bien sûr les RP peuvent appuyer le développement commercial de l'entreprise auprès de ses publics cibles : clients, prospects, partenaires. Mais elles sont aussi un levier pour être visible des investisseurs qui sont sensibles à la presse. Dès lors, quand on s’apprête à entamer une démarche de levée de fonds, déployer une stratégie RP prend tout son sens !

Julie Barbaras
Fondatrice et directrice
Amalthea

Aujourd’hui, les professionnels sont plus regardants sur les personnes avec qui ils collaborent. La réputation a donc un impact direct sur le business : c’est un levier de visibilité, de marque employeur, de culture d’entreprise… À travers la réputation d’une entreprise, on peut impacter tous ses axes stratégiques

Une fois vos objectifs définis et votre projet parfaitement clarifié, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. 

  • La qualification des fichiers presse. Avec l’évolution digitale, vous pouvez vous appuyer sur différents outils numériques puissants (bases de données spécialisées, logiciels de gestion RP…) pour définir les cibles et les médias à privilégier.

  • La rédaction de contenus. Communiqué de presse, tribune libre, avis d’experts… Le format de rédaction à privilégier dépend entièrement de votre projet.

  • Le choix des canaux de diffusion. Auprès de journalistes, sur les réseaux sociaux… Diffusez vos contenus et partagez votre projet toujours selon vos objectifs.

Qu’attendre des RP
à l'ère du numérique ?

Définition et étapes d’un accompagnement type

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quand ? Pour un bon accompagnement, il faut un maximum d’informations pertinentes. Pour cela, il est indispensable de connaître votre marque et son positionnement, d’identifier vos cibles et d’appréhender votre message… mais surtout, avoir une parfaite connaissance de vos objectifs.

  • Un objectif business. Votre but est de développer votre réseau en vue de générer des leads et d’augmenter votre chiffre d'affaires ? Pour gagner en notoriété, accroître la visibilité de votre entreprise ou booster votre image de marque, privilégiez les médias spécialisés dans votre secteur d’activité susceptibles de toucher vos clients et prospects.

  • Un objectif corporate. Si vous souhaitez communiquer sur une levée de fonds, mettre en lumière vos engagements RSE ou annoncer un nouveau partenariat, priorisez les médias économiques. Ils seront vos meilleurs alliés en cas de crise.

Pour répondre à la multitude de cibles, vous devez élaborer une stratégie RP minutieuse qui passe par la rédaction d’un brief. Cette étape qui met en exergue vos besoins et objectifs RP vous permettra de définir les moyens d'action adaptés au message que vous souhaitez faire passer.

Le paysage médiatique a changé et côté RP tout a évolué (profils, outils, champs d’action…). Pourtant, la méthodologie pour mettre en place une stratégie RP efficace reste globalement la même. Besoin d’un rappel ?

Dernière étape d’un accompagnement type : le reporting ! Vous devez mettre en exergue vos KPI, les indicateurs permettant de mesurer la performance de vos actions menées. Cette phase est essentielle à tout projet RP. Il garantit une transparence complète des résultats directs et indirects et ouvre la voie à d’éventuels ajustements ou actions futures.

#1 – Conseil

Accompagnement et perspectives business

Avec l’accélération de la digitalisation, les métiers du marketing et de la communication ont subi une véritable mutation : les RP ne font pas exception. Vous devez être flexible et vous adapter à vos problématiques et objectifs. Mais quelles sont les retombées des actions RP ? Existe-t-il un accompagnement type ? Voici les clés pour sélectionner au mieux votre partenaire.

Pauline Raud
Responsable communication
HUB612

Il est conseillé d'attendre que l’entreprise soit assez développée pour faire appel aux prestations d'une agence RP. Cela est en effet onéreux. Au début, il peut être pertinent d'internaliser les actions RP. L'équipe communication, en lien avec la direction, est en mesure d'identifier les angles stratégiques, de repérer les médias clés et d'élaborer les pitchs d'accroche.

Stéphane Minodier
Président
Tout Simplement Digital

Nous n’avions jamais ressenti le besoin de faire appel à une agence RP. Toute notre communication était gérée en interne. Mais pour valoriser nos efforts et réaliser nos projets de développement, on ne peut plus négliger l’apport des agences RP. La relation presse n’est pas notre métier, nous avons besoin d’un accompagnement professionnel et efficace pour le lancement de notre projet d'expansion.

#2 – Mise en œuvre

#3 – Relationnel

À cette étape clé de l’accompagnement, exit le numérique : ce sont les qualités humaines et le réseau de votre RP qui feront la différence. Plus votre toile sera grande et votre carnet de contacts garni, plus vous aurez de chances de décrocher des interviews et de booster votre projet.

#4 – Reporting

Vis-à-vis de vos clients et de vos collaborateurs, vos produits et services sont indissociables de vos valeurs. Ainsi, vos comportements écologiques et autres responsabilités sociétales contribuent au succès de votre entreprise. 

Ne négligez donc pas la médiatisation de ce volet sous peine d’affaiblir votre performance commerciale. Vous recyclez vos déchets ? Vous agissez en faveur de l’environnement en privilégiant les mobilités douces ? Faites-le savoir !

Pour ne pas perdre de temps dans votre recherche du partenaire idéal, faites du tri ! Vous éviterez ainsi les entretiens à répétition peu concluants.

Notre conseil ? Réalisez une short list d’agences dont le domaine d’expertise correspond à votre problématique. Cette première phase se fait généralement sur les références des agences, facilement accessibles sur leurs réseaux officiels ou leurs sites institutionnels.

Besoin d’aide ?
Le site du Syndicat du Conseil en relations publics vous donnera sans doute quelques pistes pour élaborer votre short list.

#1  Pré-sélection

Vous avez choisi votre partenaire RP à l’issue d’un processus de sélection bien structuré ? C’est parfait ! L’objectif est désormais de répondre à votre problématique et surtout de voir des résultats positifs sur votre business. Existe-t-il des indicateurs de performance propres au métier ? Comment quantifier l’impact d’une stratégie RP ?

Procéder étape par étape est le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied. Suivez le guide !

Avant même de commencer votre recherche de partenaire, vous devez définir vos besoins RP, et ce, le plus précisément possible. Si vous manquez de temps ou de compétences internes pour cette mission stratégique, essayez de « dégager les angles ».

  • Pourquoi une action RP ? 

  • Pour quelle cible ? 

  • Sur quelle durée ? 

  • Avec quel budget ? 

La liste est non exhaustive mais vos réponses vous permettront de mieux délimiter votre projet, les missions que vous souhaitez déléguer et les compétences que vous attendez de l’agence.

#0  Point projet

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Agence Oxygen

Il y a dans les RP un aspect corporate qu’il n’y avait pas autrefois. De plus en plus d’entreprises et de professionnels peuvent contribuer largement et réussir à convaincre le public au-delà des caractéristiques du produit en lui-même.

Pensez également à l’évolution de votre entreprise et au recrutement de candidats talentueux. Pour cela, mettez en avant votre marque employeur !
Ne vous privez surtout pas d’un buzz positif !

Pour réussir son projet et obtenir les résultats escomptés, la tâche peut être rude. Pour cela, un accompagnement RP expert est le bienvenu. Encore faut-il trouver l’agence RP idéale ! 

Ne vous précipitez pas ! Choisir son partenaire RP n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il convient de déterminer vos attentes et vos objectifs. Préparez donc rigoureusement votre entretien, pour une rencontre fructueuse. Plus vos besoins, délais et budget seront précis, plus vous serez capable de juger si l’agence peut y répondre. 

L’idéal est de trouver la perle rare, l’agence la plus adaptée, et pourquoi pas, déjà experte dans votre domaine. Elle doit être flexible et capable de vous proposer un accompagnement sur mesure.

⚠️Spoiler alert ! L’agence que vous allez sélectionner ne sera peut-être pas celle qui vous faisait initialement le plus fantasmer…

Bien choisir son agence RP

Marque employeur

Généraliste ou spécialisée, locale ou internationale, historique ou nouvellement créée ? Il y a fort à parier que la variété des agences rendra votre sélection difficile. 

Alors, gros budget / grosse agence, petit budget / petite agence ? Ce n’est hélas pas aussi simple ! La question est surtout : quelle agence sera la plus à même de tenir ses promesses de résultats ?

Les étapes à suivre pour trouver l’agence idéale

Pour les entretiens, la balle est dans le camp des agences ! À elle de vous convaincre en justifiant d’abord de la bonne compréhension de votre projet

Les équipes des agences sélectionnées vous présenteront leur méthodologie, leurs outils, leurs éventuelles références dans votre secteur ainsi que leur grille tarifaire. Pour affiner rapidement votre choix, n’hésitez pas à leur demander d’apporter toutes les précisions que vous jugerez nécessaires. 

Que l’entretien se déroule en live ou en visio, le courant doit passer entre les équipes… Cette étape vous permet de réduire votre short list mais présage aussi d’une relation de confiance et d’un accompagnement futur.

#2  Première rencontre

Vous êtes prêts à vous lancer avec THE RP.

#4  3, 2, 1, 0… 

#3  Consultation approfondie

Vous reprenez la main et c’est à vous d’établir les règles. Pour que la collaboration soit la plus sereine possible, vous devrez rédiger et transmettre un cahier des charges détaillé aux agences finalistes. 

Ce travail fastidieux vous permettra de recevoir des offres stratégiques et chiffrées, afin de mieux comparer les propositions
de chacun et de finaliser votre choix.

Quel type d’agence RP ?

Le maître-mot : adaptabilité !

Communiquer pour communiquer peut s’avérer risqué et coûteux. Pour mettre en lumière votre levée de fonds, ne la noyez pas dans un flot d’informations diverses. Restez concentré, cela aura plus d’impact.

Timing et durée de l’accompagnement RP doivent coller à votre projet.

Accompagnement business :
aperçu des retombées

Se lancer dans une stratégie relations presse c’est bien, obtenir des résultats et mesurer son ROI c’est mieux.
Voici de manière synthétique les retombées envisageables d’un accompagnement type.

Notoriété ou visibilité

Pour développer votre réseau et susciter l’intérêt de nouveaux prospects, vous devez vous faire connaître. Mais comment faire ? 

Le but n’est pas de toucher tout le monde mais d’attirer un public qualifié, correspondant à votre cible, et les prospects susceptibles de devenir
vos clients. 

Tout l’enjeu de l’accompagnement RP est donc de sélectionner les médias qualifiés les plus puissants dans votre domaine pour avoir des retombées directes. À la clé de ces leviers booster de visibilité et de notoriété, une augmentation du trafic sur votre site ou du netlinking, pilier indispensable de votre stratégie SEO.

Stéphane Minodier
Président
Tout Simplement Digital

J’ai du réseau, mais je n’ai pas le réseau que peut avoir une agence RP, ni ses compétences de rédaction ou sa capacité à toucher les différents médias dont nous avons besoin.

L’idéal serait d’être complémentaire avec des agences RP et de produire du contenu pour nos clients de manière hebdomadaire. Ce que l’on souhaite, c’est améliorer la visibilité de nos clients sur les médias sociaux : on réalise déjà une partie de cette chaîne de valeur de RP.

Pauline Raud
Responsable communication
HUB612

Bien sûr les RP peuvent appuyer le développement commercial de l'entreprise auprès de ses publics cibles : clients, prospects, partenaires. Mais elles sont aussi un levier pour être visible des investisseurs qui sont sensibles à la presse. Dès lors, quand on s’apprête à entamer une démarche de levée de fonds, déployer une stratégie RP prend tout son sens !

Image de marque ou (e-)réputation

Si se faire connaître c’est bien, il faut veiller à l’être pour de bonnes raisons. Pour cela, vous devez maîtriser votre image de marque ! 

Une image forte et une réputation positive sur les réseaux auront beaucoup d’impact sur le processus d'achat des clients mais aussi dans vos relations avec vos partenaires, salariés et futurs collaborateurs.

Pour maîtriser votre image, vous devez mettre en place un accompagnement spécifique permettant d’assurer une cohérence entre votre identité, vos valeurs et votre cible. La vigilance est de mise et la veille doit être permanente. Le bouche-à-oreille et les avis des internautes doivent être maîtrisés bien avant qu’ils soient susceptibles de salir votre réputation !

Julie Barbaras
Fondatrice et directrice
Amalthea

Aujourd’hui, les professionnels sont plus regardants sur les personnes avec qui ils collaborent. La réputation a donc un impact direct sur le business : c’est un levier de visibilité, de marque employeur, de culture d’entreprise… À travers la réputation d’une entreprise, on peut impacter tous ses axes stratégiques

Dernière étape d’un accompagnement type : le reporting ! Vous devez mettre en exergue vos KPI, les indicateurs permettant de mesurer la performance de vos actions menées. Cette phase est essentielle à tout projet RP. Il garantit une transparence complète des résultats directs et indirects et ouvre la voie à d’éventuels ajustements ou actions futures.

#4 – Reporting

#1 – Conseil

Qu’attendre des RP
à l'ère du numérique ?

Avec l’accélération de la digitalisation, les métiers du marketing et de la communication ont subi une véritable mutation : les RP ne font pas exception. Vous devez être flexible et vous adapter à vos problématiques et objectifs. Mais quelles sont les retombées des actions RP ? Existe-t-il un accompagnement type ? Voici les clés pour sélectionner au mieux votre partenaire.

Définition et étapes d’un accompagnement type

Le paysage médiatique a changé et côté RP tout a évolué (profils, outils, champs d’action…). Pourtant, la méthodologie pour mettre en place une stratégie RP efficace reste globalement la même. Besoin
d’un rappel ?

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quand ? Pour un bon accompagnement, il faut un maximum d’informations pertinentes. Pour cela, il est indispensable de connaître votre marque et son positionnement, d’identifier vos cibles et d’appréhender votre message… mais surtout, avoir une parfaite connaissance de vos objectifs.

  • Un objectif business. Votre but est de développer votre réseau en vue de générer des leads et d’augmenter votre chiffre d'affaires ? Pour gagner en notoriété, accroître la visibilité de votre entreprise ou booster votre image de marque, privilégiez les médias spécialisés dans votre secteur d’activité susceptibles de toucher vos clients et prospects.

  • Un objectif corporate. Si vous souhaitez communiquer sur une levée de fonds, mettre en lumière vos engagements RSE ou annoncer un nouveau partenariat, priorisez les médias économiques. Ils seront vos meilleurs alliés en cas de crise.

À cette étape clé de l’accompagnement, exit le numérique : ce sont les qualités humaines et le réseau de votre RP qui feront la différence. Plus votre toile sera grande et votre carnet de contacts garni, plus vous aurez de chances de décrocher des interviews et de booster votre projet.

Pour répondre à la multitude de cibles, vous devez élaborer une stratégie RP minutieuse qui passe par la rédaction d’un brief. Cette étape qui met en exergue vos besoins et objectifs RP vous permettra de définir les moyens d'action adaptés au message que vous souhaitez faire passer.

Stéphane Minodier
Président
Tout Simplement Digital

Nous n’avions jamais ressenti le besoin de faire appel à une agence RP. Toute notre communication était gérée en interne. Mais pour valoriser nos efforts et réaliser nos projets de développement, on ne peut plus négliger l’apport des agences RP. La relation presse n’est pas notre métier, nous avons besoin d’un accompagnement professionnel et efficace pour le lancement de notre projet d'expansion.

Pauline Raud
Responsable communication
HUB612

Il est conseillé d'attendre que l’entreprise soit assez développée pour faire appel aux prestations d'une agence RP. Cela est en effet onéreux. Au début, il peut être pertinent d'internaliser les actions RP. L'équipe communication, en lien avec la direction, est en mesure d'identifier les angles stratégiques, de repérer les médias clés et d'élaborer les pitchs d'accroche.

#2 – Mise en œuvre

Une fois vos objectifs définis et votre projet parfaitement clarifié, vous pouvez entrer dans le vif du sujet. 

  • La qualification des fichiers presse. Avec l’évolution digitale, vous pouvez vous appuyer sur différents outils numériques puissants (bases de données spécialisées, logiciels de gestion RP…) pour définir les cibles et les médias à privilégier.

  • La rédaction de contenus. Communiqué de presse, tribune libre, avis d’experts… Le format de rédaction à privilégier dépend entièrement de votre projet.

  • Le choix des canaux de diffusion. Auprès de journalistes, sur les réseaux sociaux… Diffusez vos contenus et partagez votre projet toujours selon vos objectifs.

#3 – Relationnel

RSE

#2  Première rencontre

Besoin d’aide ?
Le site du Syndicat du Conseil en relations publics vous donnera sans doute quelques pistes pour élaborer votre short list.

Pour les entretiens, la balle est dans le camp des agences ! À elle de vous convaincre en justifiant d’abord de la bonne compréhension de votre projet

Les équipes des agences sélectionnées vous présenteront leur méthodologie, leurs outils, leurs éventuelles références dans votre secteur ainsi que leur grille tarifaire. Pour affiner rapidement votre choix, n’hésitez pas à leur demander d’apporter toutes les précisions que vous jugerez nécessaires. 

Que l’entretien se déroule en live ou en visio, le courant doit passer entre les équipes… Cette étape vous permet de réduire votre short list mais présage aussi d’une relation de confiance et d’un accompagnement futur.

#3  Consultation approfondie

Vous reprenez la main et c’est à vous d’établir les règles. Pour que la collaboration soit la plus sereine possible, vous devrez rédiger et transmettre un cahier des charges détaillé aux agences finalistes. 

Ce travail fastidieux vous permettra de recevoir des offres stratégiques et chiffrées, afin de mieux comparer les propositions de chacun et de finaliser votre choix.

#4  3, 2, 1, 0… 

Vous êtes prêts à vous lancer avec THE RP.

Vous avez choisi votre partenaire RP à l’issue d’un processus de sélection bien structuré ? C’est parfait ! L’objectif est désormais de répondre à votre problématique et surtout de voir des résultats positifs sur votre business. Existe-t-il des indicateurs de performance propres au métier ? Comment quantifier l’impact d’une stratégie RP ?

Généraliste ou spécialisée, locale ou internationale, historique ou nouvellement créée ? Il y a fort à parier que la variété des agences rendra votre sélection difficile. 

Alors, gros budget / grosse agence, petit budget / petite agence ? Ce n’est hélas pas aussi simple ! La question est surtout : quelle agence sera la plus à même de tenir ses promesses de résultats ?

Vis-à-vis de vos clients et de vos collaborateurs, vos produits et services sont indissociables de vos valeurs. Ainsi, vos comportements écologiques et autres responsabilités sociétales contribuent au succès de votre entreprise. 

Ne négligez donc pas la médiatisation de ce volet sous peine d’affaiblir votre performance commerciale. Vous recyclez vos déchets ? Vous agissez en faveur de l’environnement en privilégiant les mobilités douces ? Faites-le savoir !

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Agence Oxygen

Il y a dans les RP un aspect corporate qu’il n’y avait pas autrefois. De plus en plus d’entreprises et de professionnels peuvent contribuer largement et réussir à convaincre le public au-delà des caractéristiques du produit en lui-même.

Marque employeur

Pensez également à l’évolution de
votre entreprise et au recrutement de candidats talentueux. Pour cela,
mettez en avant votre marque employeur ! Ne vous privez surtout
pas d’un buzz positif !

Bien choisir son agence RP

Pour réussir son projet et obtenir les résultats escomptés, la tâche peut être rude. Pour cela, un accompagnement RP expert est le bienvenu. Encore faut-il trouver l’agence RP idéale ! 

Ne vous précipitez pas ! Choisir son partenaire RP n’est pas quelque chose à prendre à la légère, il convient de déterminer vos attentes et vos objectifs. Préparez donc rigoureusement votre entretien, pour une rencontre fructueuse. Plus vos besoins, délais et budget seront précis, plus vous serez capable de juger si l’agence peut y répondre. 

L’idéal est de trouver la perle rare, l’agence la plus adaptée, et pourquoi pas, déjà experte dans votre domaine. Elle doit être flexible et capable de vous proposer un accompagnement sur mesure.

⚠️Spoiler alert ! L’agence que vous allez sélectionner ne sera peut-être pas celle qui vous faisait initialement le plus fantasmer…

Quel type d’agence RP ?

Les étapes à suivre pour trouver l’agence idéale

Procéder étape par étape est le meilleur moyen de trouver chaussure à son pied. Suivez le guide !

#0  Point projet

Avant même de commencer votre recherche de partenaire, vous devez définir vos besoins RP, et ce, le plus précisément possible. Si vous manquez de temps ou de compétences internes pour cette mission stratégique, essayez de « dégager les angles ».

  • Pourquoi une action RP ? 

  • Pour quelle cible ? 

  • Sur quelle durée ? 

  • Avec quel budget ? 

La liste est non exhaustive mais vos réponses vous permettront de mieux délimiter votre projet, les missions que vous souhaitez déléguer et les compétences que vous attendez de l’agence.

#1  Pré-sélection

Pour ne pas perdre de temps dans votre recherche du partenaire idéal, faites du tri ! Vous éviterez ainsi les entretiens à répétition peu concluants.

Notre conseil ? Réalisez une short list d’agences dont le domaine d’expertise correspond à votre problématique. Cette première phase se fait généralement sur les références des agences, facilement accessibles sur leurs réseaux officiels ou leurs sites institutionnels.

Bienvenue sur le mag Digital League !

Plein écran