La communication ne s’improvise pas, c’est même un vrai métier ! Pour être vu et renvoyer une image positive de son entreprise, il faut communiquer de manière professionnelle

Aujourd’hui, toutes les sociétés ne possèdent pas leur propre service de communication professionnel, il devient donc essentiel d’investir dans le marketing et les RP. Définir une stratégie impactante et construire sa réputation prend du temps. Et c’est ce temps qui lui donne de la valeur.      

Faut-il encore investir dans la com et les RP ?

Aujourd’hui, rares sont les entreprises à ne pas avoir de compte LinkedIn ou Facebook, mais savent-elles communiquer pour autant ? En réalité, la tâche est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour pallier les retombées peu satisfaisantes, l’option « agence de marketing » est une solution envisageable. Mais où sont les spécialistes RP ? Sont-ils morts et enterrés ? Sachez d’ores et déjà qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot !

Virage métier : la parole est aux agences

... Hello réseaux sociaux !

L’arrivée des réseaux sociaux s’accompagne de nouvelles exigences. Vous devez désormais :

Évolution des interlocuteurs

,

Le digital est fortement imprégné dans la culture de l’agence et c’est pour cela que, très tôt, nous avons fait évoluer nos manières de faire

  • en développant nos prestations pour qu’elles soient dédiées au digital,
  • en intégrant des profils plus digitaux que les profils RP traditionnels…

Chez Oxygen, on ne parle pas de consultants RP mais de consultants en relations médias qui ont complètement intégré une expertise Social Media, notamment dans leurs relations influenceurs. 

Aujourd’hui on accompagne un certain nombre de clients dans leur stratégie éditoriale et leur communication sur les réseaux sociaux – plus en matière de conseil, de formation, de coaching, qu’en simple community management.

L’exemple d’Oxygen

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Oxygen

Les médias sociaux semblent devenir
le concurrent majeur des journalistes.
Le problème, c’est que la vérification
des informations n’est pas la même. 

Si un journaliste vérifie toujours ses sources avant de publier, est-ce que chaque post social media répond à la même éthique ? Le danger avec les médias, c’est qu’ils peuvent rapidement véhiculer de fausses informations.

Stéphane Minodier
Président de
Tout Simplement Digital

Qui sont les nouveaux influenceurs BtoB ?

L’influenceur BtoB est un professionnel de la communication doublé d’un expert stratégique capable d’offrir une expérience inédite et une valeur ajoutée. Ce sont majoritairement des journalistes spécialisés qui n’ont pas fini d’influencer le monde business.

Quels sont les codes pour une communication 2.0 ?

Malgré tous les bouleversements causés par la digitalisation des pratiques, les codes fondamentaux d’une stratégie de communication perdurent.

  • La qualité des contenus reste une valeur sûre. Elle permet de faire la différence et d’optimiser sa visibilité sur les réseaux et les moteurs de recherche.

  • La valeur ajoutée de l’information et une actualité mieux traitée sont privilégiées et préférées par les lecteurs.

  • Le relationnel avec les journalistes et les influenceurs reste toujours un pilier incontournable de la communication.

Pour la gestion d’influence, nous avons fait le choix de travailler avec des agences spécialisées. Les influenceurs nous permettent de valoriser une marque, un produit : c’est l’avenir. La principale difficulté reste d’identifier les bons influenceurs, mais, à terme, c’est une stratégie RP gagnante.

Stéphane Minodier
Président de
Tout Simplement Digital

Julie Barbaras
Fondatrice et directrice Amalthea

Les médias sociaux se sont ajoutés tout naturellement à ce que l’on faisait déjà, comme un canal supplémentaire. De ce fait, on a rapidement proposé d’accompagner nos clients sur ces sujets et, comme nous avions déjà acquis une certaine crédibilité sur les métiers des RP, ils nous ont fait confiance. 

De manière générale, les entreprises ont tendance à privilégier les partenaires pouvant traiter plusieurs briques en même temps. Pour preuve, la plupart des appels d’offres sur lesquels nous travaillons actuellement combinent relation presse et social media. 

Nous n’avons pas vocation à devenir une agence de communication globale et nous fixons assez bien les limites de notre expertise. Notre objectif est de recommander des partenaires de confiance, qui ont une vraie expertise, à nos clients. Nous ne voulons pas aller sur des sujets que nous ne maîtrisons pas.

L’exemple d’Amalthea

Mutation des pratiques journalistiques

Le numérique a fait évoluer le métier de journaliste : 

  • Modification des outils,

  • Mise en place de nouvelles pratiques,

  • Mutation de la relation à l’information et boom des réseaux. 

Aujourd’hui, de nouveaux médias et canaux de communication sont privilégiés et les réseaux s’imposent comme la source d’information plébiscitée par les professionnels,
au détriment des flux RSS. 

En bref, pour rester dans la course, l’évolution est inévitable ! Si l’actualité est désormais sur LinkedIn ou encore Twitter, les RP ne sont pas en reste. Ils sont toujours prêts à relever de nouveaux défis et à relayer l’information sur des médias plus « classiques ».      

« Pour vivre heureux, vivons cachés » a longtemps été la devise des entreprises
du secteur technique. Aujourd’hui, il faut savoir se montrer pour faire du business. Même l’armée s’y est mise pour ses campagnes de recrutement !

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Oxygen

Faire du business sans communiquer est pour moi impossible, il y a le savoir-faire et le faire savoir : aujourd’hui, l’un ne va pas sans l’autre. C’est pour cela que la RP est un outil essentiel dans la communication.

Pauline Raud
Responsable communication HUB612

Communiquer : où, quand et comment ?

Avant de commencer à communiquer, vous devez cerner vos cibles et définir l’image que vous souhaitez véhiculer. 

L’offre et les évolutions digitales de ces dernières années ont eu pour conséquence de créer un manque entre les métiers business. Pour pallier ce manque, certaines agences marketing spécialisées dans le community management et le référencement proposent désormais des prestations RP. 

Mais ont-elles les compétences nécessaires pour transposer en discours audibles aux médias les messages qu’elles proposent à leurs clients ? RP, Inbound et référencement sont peut-être complémentaires mais n’activent pas les mêmes leviers. Chacun son métier, le tout c’est d’être complémentaire ! 

Dans une agence RP, il y a deux types de clients : le client entreprise pour lequel on met en place une campagne de communication et le client média, autrement dit le journaliste. Rien ne peut être fait si on ne parvient pas à convaincre ce second client grâce à une bonne actualité, bien présentée. Il est donc primordial de s’adapter à ses habitudes et à ses besoins.

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Oxygen

L’impact sur la réputation de l’entreprise et sur les retombées attendues peut être démultiplié par la digitalisation des médias. Les réseaux sont aujourd’hui des vecteurs d’audience et d’influence BtoB importants.

Julie Barbaras
Fondatrice et Directrice Amalthea

Le métier de RP BtoB est-il tombé aux oubliettes ?

RIP

Grâce au web, les entreprises ont accès à une multitude d’informations de façon immédiate et instantanée. Le petit plus ? Votre cible est, elle aussi, sollicitée de toutes parts. Pour vous démarquer, il vous faut agir et investir dans la communication. Alors agence RP ou marketing ? Pourquoi pas un modèle d’expertise hybride permettant de bénéficier du meilleur des deux mondes ?

Des RP confrontés aux nouveaux modèles

Bye Bye print…

Aujourd’hui, l’essentiel des informations circule sur le net et de plus en plus de supports se sont digitalisés. Difficile donc, pour les acteurs de la communication en entreprise, de ne pas suivre la tendance. 

La multiplication et la convergence des supports ont obligé les RP à s’adapter à un nouvel environnement de transformation médiatique et à repenser leurs outils et canaux de prise de parole. Ils doivent désormais penser global, médias historiques (presse papier, radio, télévision…) et numériques (réseaux, webzine, Web TV, chaînes YouTube…).

L’image que vous renvoyez est déterminante pour assurer votre notoriété. Des pages web aux contenus obsolètes, aux designs défraîchis ou aux messages incohérents peuvent avoir un effet dévastateur sur votre business. 

Pour les professionnels, les RP et les prospects, un manque de cohérence entre vos réseaux et votre site peut s’avérer rédhibitoire.

Être cohérent et intransigeant en matière de qualité

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Oxygen

Notre métier est devenu zéro papier. Il y a 30 ans les agences RP faisaient des dossiers de presse et des communiqués en print, aujourd'hui ces pratiques ont presque toutes disparu.

Quand on y pense, il y a 20 ans on utilisait encore des fax et envoyait des courriers pour transmettre nos communiqués de presse aux journalistes. C’était un autre monde ! 

Aujourd’hui tout est digitalisé, les médias sont essentiellement en ligne : ils ont dû revoir leur modèle économique dans sa globalité ce qui a eu pour effet d’augmenter l’impact des RP.
Il y a eu l’arrivée des réseaux sociaux et surtout la prise de conscience côté entreprise de l’importance de la réputation.

Julie Barbaras
Fondatrice et directrice Amalthea

Aujourd’hui, avec l’apparition de divers outils digitaux, de nouveaux canaux d’entrée en relation et de communication apparaissent : téléphone, vidéo, réseaux sociaux . Malgré ces nouvelles pratiques, les enjeux fondamentaux des RP n’ont, pour moi, pas changé.

Pauline Raud
Responsable communication HUB612

Les médias sociaux sont devenus d’importants vecteurs d’information, mettre en place une veille quotidienne est donc indispensable. Les réseaux sont sources d’interactions infinies et de buzz divers. Le web ne dort jamais, la vigilance et la réactivité sont donc de mise.

Être vigilant 24h/24 et 7j/7

Aujourd’hui, l’utilisation des médias sociaux est devenue indispensable pour toute agence RP. Tout s’est développé très vite !

Stéphane Minodier
Président de
Tout Simplement Digital

RP et réseaux sociaux ont des enjeux communs : notamment celui de la notoriété. Il devient donc de plus en plus complexe de maîtriser une réputation en perpétuelle évolution. Quand on prend la parole en social media, on interagit automatiquement avec l’internaute, là où avant nous n’avions pas de réponse immédiate et visible sur nos actions RP.

Stéphane Minodier
Président de
Tout Simplement Digital

Que l’internaute soit professionnel ou non,
le réflexe n° 1 est de vérifier ce que disent les moteurs de recherche et les réseaux de vous. Ils auront accès à tout le contenu publié par vos soins et par des tiers. Si l’erreur est humaine, la veille est essentielle car votre réputation ne tient parfois qu’à un clic !

Surveiller l’e-réputation

Aujourd’hui, l’utilisation des médias sociaux est devenue indispensable pour toute agence RP. Tout s’est développé très vite !

Stéphane Minodier
Président de
Tout Simplement Digital

Quand on y pense, il y a 20 ans on utilisait encore des fax et envoyait des courriers pour transmettre nos communiqués de presse aux journalistes. C’était un autre monde ! 

Aujourd’hui tout est digitalisé, les médias sont essentiellement en ligne : ils ont dû revoir leur modèle économique dans sa globalité ce qui a eu pour effet d’augmenter l’impact des RP.
Il y a eu l’arrivée des réseaux sociaux et surtout la prise de conscience côté entreprise de l’importance de la réputation.

Julie Barbaras
Fondatrice et directrice Amalthea

Aujourd’hui, avec l’apparition de divers outils digitaux, de nouveaux canaux d’entrée en relation et de communication apparaissent : téléphone, vidéo, réseaux sociaux . Malgré ces nouvelles pratiques, les enjeux fondamentaux des RP n’ont, pour moi, pas changé.

Pauline Raud
Responsable communication HUB612

... Hello réseaux sociaux !

L’arrivée des réseaux sociaux s’accompagne de nouvelles exigences. Vous devez désormais :

Les médias sociaux sont devenus d’importants vecteurs d’information, mettre en place une veille quotidienne est donc indispensable. Les réseaux sont sources d’interactions infinies et de buzz divers. Le web ne dort jamais, la vigilance et la réactivité sont donc de mise.

Être vigilant 24h/24 et 7j/7

RP et réseaux sociaux ont des enjeux communs : notamment celui de la notoriété. Il devient donc de plus en plus complexe de maîtriser une réputation en perpétuelle évolution. Quand on prend la parole en social media, on interagit automatiquement avec l’internaute, là où avant nous n’avions pas de réponse immédiate et visible sur nos actions RP.

Stéphane Minodier
Président de
Tout Simplement Digital

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Oxygen

Notre métier est devenu zéro papier. Il y a 30 ans les agences RP faisaient des dossiers de presse et des communiqués en print, aujourd'hui ces pratiques ont presque toutes disparu.

Que l’internaute soit professionnel ou non, le réflexe n° 1 est de vérifier ce que disent les moteurs de recherche et les réseaux de vous. Ils auront accès à tout le contenu publié par vos soins et par des tiers. Si l’erreur est humaine, la veille est essentielle car votre réputation ne tient parfois qu’à un clic !

Surveiller
l’e-réputation

L’image que vous renvoyez est déterminante pour assurer votre notoriété. Des pages web aux contenus obsolètes, aux designs défraîchis ou aux messages incohérents peuvent avoir un effet dévastateur sur votre business. 

Pour les professionnels, les RP et les prospects, un manque de cohérence entre vos réseaux et votre site peut s’avérer rédhibitoire.

Être cohérent et intransigeant en matière de qualité

L’impact sur la réputation de l’entreprise et sur les retombées attendues peut être démultiplié par la digitalisation des médias. Les réseaux sont aujourd’hui des vecteurs d’audience et d’influence BtoB importants.

Julie Barbaras
Fondatrice et Directrice Amalthea


Évolution
des interlocuteurs

Mutation des pratiques journalistiques

Le numérique a fait évoluer le métier de journaliste : 

  • Modification des outils,

  • Mise en place de nouvelles pratiques,

  • Mutation de la relation à l’information et boom des réseaux. 

Aujourd’hui, de nouveaux médias et canaux de communication sont privilégiés et les réseaux s’imposent comme la source d’information plébiscitée par les professionnels,
au détriment des flux RSS. 

En bref, pour rester dans la course, l’évolution est inévitable ! Si l’actualité est désormais sur LinkedIn ou encore Twitter, les RP ne sont pas en reste. Toujours prêtes à relever de nouveaux défis et à relayer l’information sur des médias plus « classiques ».      

Dans une agence RP, il y a deux types de clients : le client entreprise pour lequel on met en place une campagne de communication et le client média, autrement dit le journaliste. Rien ne peut être fait si on ne parvient pas à convaincre ce second client grâce à une bonne actualité, bien présentée. Il est donc primordial de s’adapter à ses habitudes et à ses besoins.

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Oxygen

Des RP confrontés aux nouveaux modèles

Bye Bye print…

Aujourd’hui, l’essentiel des informations circule sur le net et de plus en plus de supports se sont digitalisés. Difficile donc, pour les acteurs de la communication en entreprise, de ne pas suivre la tendance. 

La multiplication et la convergence des supports ont obligé les RP à s’adapter à un nouvel environnement de transformation médiatique et à repenser leurs outils et canaux de prise de parole. Ils doivent désormais penser global, médias historiques (presse papier, radio, télévision…) et numériques (réseaux, webzine, Web TV, chaînes YouTube…).

Le métier de RP BtoB est-il tombé aux oubliettes ?

RIP

Aujourd’hui, rares sont les entreprises à ne pas avoir de compte LinkedIn ou Facebook, mais savent-elles communiquer pour autant ? En réalité, la tâche est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour pallier les retombées peu satisfaisantes, l’option « agence de marketing » est une solution envisageable. Mais où sont les spécialistes RP ? Sont-ils morts et enterrés ? Sachez d’ores et déjà qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot !

Les médias sociaux semblent devenir
le concurrent majeur des journalistes.
Le problème, c’est que la vérification
des informations n’est pas la même. 

Si un journaliste vérifie toujours ses sources avant de publier, est-ce que chaque post social media répond à la même éthique ? Le danger avec les médias, c’est qu’ils peuvent rapidement véhiculer de fausses informations.

Stéphane Minodier
Président de
Tout Simplement Digital

Grâce au web, les entreprises ont accès à une multitude d’informations de façon immédiate et instantanée. Le petit plus ? Votre cible est, elle aussi, sollicitée de toutes parts. Pour vous démarquer, il vous faut agir et investir dans la communication. Alors agence RP ou marketing ? Pourquoi pas un modèle d’expertise hybride permettant de bénéficier du meilleur des deux mondes ?

Qui sont les nouveaux influenceurs BtoB ?

L’influenceur BtoB est un professionnel de la communication doublé d’un expert stratégique capable d’offrir une expérience inédite et une valeur ajoutée. Ce sont majoritairement des journalistes spécialisés qui n’ont pas fini d’influencer le monde business.

Pour la gestion d’influence, nous avons fait le choix de travailler avec des agences spécialisées.
Les influenceurs nous permettent de valoriser une marque, un produit : c’est l’avenir. La principale difficulté reste d’identifier les bons influenceurs, mais, à terme, c’est une stratégie RP gagnante.

Stéphane Minodier
Président de
Tout Simplement Digital

Quels sont les codes pour une communication 2.0 ?

Malgré tous les bouleversements causés par la digitalisation des pratiques, les codes fondamentaux d’une stratégie de communication perdurent.

  • La qualité des contenus reste une valeur sûre. Elle permet de faire la différence et d’optimiser sa visibilité sur les réseaux et les moteurs de recherche.

  • La valeur ajoutée de l’information et une actualité mieux traitée sont privilégiées et préférées par les lecteurs.

  • Le relationnel avec les journalistes et les influenceurs reste toujours un pilier incontournable de la communication.

Virage métier : la parole est aux agences

Le digital est fortement imprégné dans la culture de l’agence et c’est pour cela que, très tôt, nous avons fait évoluer nos manières de faire

  • en développant nos prestations pour qu’elles soient dédiées au digital,
  • en intégrant des profils plus digitaux que les profils RP traditionnels…

Chez Oxygen, on ne parle pas de consultants RP mais de consultants en relations médias qui ont complètement intégré une expertise Social Media, notamment dans leurs relations influenceurs. 

Aujourd’hui on accompagne un certain nombre de clients dans leur stratégie éditoriale et leur communication sur les réseaux sociaux – plus en matière de conseil, de formation, de coaching, qu’en simple community management.

L’exemple d’Oxygen

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Oxygen

Julie Barbaras
Fondatrice et directrice Amalthea

Les médias sociaux se sont ajoutés tout naturellement à ce que l’on faisait déjà, comme un canal supplémentaire. De ce fait, on a rapidement proposé d’accompagner nos clients sur ces sujets et, comme nous avions déjà acquis une certaine crédibilité sur les métiers des RP, ils nous ont fait confiance. 

De manière générale, les entreprises ont tendance à privilégier les partenaires pouvant traiter plusieurs briques en même temps. Pour preuve, la plupart des appels d’offres sur lesquels nous travaillons actuellement combinent relation presse et social media. 

Nous n’avons pas vocation à devenir une agence de communication globale et nous fixons assez bien les limites de notre expertise. Notre objectif est de recommander des partenaires de confiance, qui ont une vraie expertise, à nos clients. Nous ne voulons pas aller sur des sujets que nous ne maîtrisons pas.

L’exemple d’Amalthea

Faut-il encore investir dans la com et les RP ?

La communication ne s’improvise pas, c’est même un vrai métier ! Pour être vu et renvoyer une image positive de son entreprise, il faut communiquer de manière professionnelle

Aujourd’hui, toutes les sociétés ne possèdent pas leur propre service de communication professionnel, il devient donc essentiel d’investir dans le marketing et les RP. Définir une stratégie impactante et construire sa réputation prend du temps. Et c’est ce temps qui lui donne de la valeur.      

« Pour vivre heureux, vivons cachés » a longtemps été la devise des entreprises
du secteur technique. Aujourd’hui, il faut savoir se montrer pour faire du business. Même l’armée s’y est mise pour ses campagnes de recrutement !

Anne Masson
Directrice du bureau de Lyon
Oxygen

Faire du business sans communiquer est pour moi impossible, il y a le savoir-faire et le faire savoir : aujourd’hui, l’un ne va pas sans l’autre. C’est pour cela que la RP est un outil essentiel dans la communication.

Pauline Raud
Responsable communication HUB612

Communiquer : où, quand et comment ?

Avant de commencer à communiquer, vous devez cerner vos cibles et définir l’image que vous souhaitez véhiculer. 

L’offre et les évolutions digitales de ces dernières années ont eu pour conséquence de créer un manque entre les métiers business. Pour pallier ce manque, certaines agences marketing spécialisées dans le community management et le référencement proposent désormais des prestations RP. 

Mais ont-elles les compétences nécessaires pour transposer en discours audibles aux médias les messages qu’elles proposent à leurs clients ? RP, Inbound et référencement sont peut-être complémentaires mais n’activent pas les mêmes leviers. Chacun son métier, le tout c’est d’être complémentaire ! 

Bienvenue sur le mag Digital League !

Plein écran